Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Eclairs à la chantilly pralinée - Recette en vidéo

Eclairs à la chantilly pralinée - Recette en vidéo

Publié le 16 mars 2024 Mis à jour le 16 mars 2024 Gastronomie
time 3 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 3 commentaires
lecture 8 lectures
3
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Eclairs à la chantilly pralinée - Recette en vidéo

Aujourd'hui je vous propose des éclairs à la chantilly au praliné. Ils sont faciles à faire, il y a deux préparations seulement. Simples, mais tellement bons ! Que ça soit pour un menu festif ou au quotidien, ils seront toujours appréciés. Pensez aux fêtes de Pâques qui approchent.

Par ailleurs, je vous informe que j'ai créé ma chaîne Youtube Sucre et épices et je vous invite de vous abonner pour retrouver et recevoir les vidéos de mes recettes. C'est gratuit et votre soutien me fera bien plaisir. Pensez également à vous inscrire à la newsletter du blog pour ne rater aucune nouvelle recette.

Pour voir la recette en vidéo :  https://www.youtube.com/watch?v=p5dNWXeKaDs

Poir voir la recette avec les photos pas à pas : https://www.sucreetepices.com/2024/03/recette-eclairs-a-la-chantilly-pralinee-recette-en-video.html

Eclairs à la chantilly pralinée - Recette en vidéo

Ingrédients (pour 24 éclairs) :

Pâte à choux :

  • 125 g de lait entier
  • 125 g d'eau
  • 1/4 cuillère à café de sel
  • 10 g de sucre glace
  • 150 g de beurre
  • 150 g de farine
  • 250 g d’œufs (5 œufs moyens)
  • 50 g d'éclats d'amandes ou de noisettes (optionnel)

Crème :

  • 400 g de crème liquide entière froide, à au moins 30% de MG
  • 500 g de mascarpone
  • 100 g de sucre glace
  • 200 g de praliné (recette ici)

En plus (optionnel) :

 

Eclairs à la chantilly pralinée - Recette en vidéo

Instructions :

  1. Préparer la pâte à choux. Dans une casserole, porter à ébullition le lait avec l'eau, le sel, le sucre glace et le beurre coupé en morceaux.
  2. Retirer la casserole du feu et ajouter la farine d'un coup. Mélanger bien jusqu'à l'obtention d'une texture homogène.
  3. Baisser le feu sur une intensité moyenne et replacer la casserole sur le feu, en mélangeant la pâte en continu pendant environ 2-3 minutes pour la dessécher. La pâte est prête quand elle forme une boule lisse et brillante, qui se détache des parois de la casserole. Retirer la casserole du feu et laisser la pâte refroidir pendant environ 5 minutes, en continuant de la mélanger.
  4. Ajouter les œufs un par un, en mélangeant à chaque fois à la maryse pour bien l'incorporer. Si vos œufs entiers ne pèsent pas exactement 250 g, compléter la quantité manquante avec de l’œuf battu.
  5. Préchauffer le four à 190°C, chaleur statique.
  6. Déposer la pâte dans une poche à douille munie d'une douille cannelée (ou lisse) de 14 mm (1E pur moi) et pocher des éclairs d'environ 12 cm longueur, en les espaçant.
  7. Saupoudrer avec des éclats d'amandes, puis avec du sucre glace.
  8. Enfourner et cuire pendant environ 25 minutes, en fonction de leur taille. Les éclairs doivent être bien gonflés, dorés et secs. Ne pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson (au moins pendant les 20 premières minutes) !
  9. Faire de même avec la pâte restante. Laisser refroidir.
  10. Préparer la crème. Dans un grand bol, monter la crème liquide froide en chantilly.
  11. Dans un autre bol, mixer le mascarpone avec le sucre glace et le praliné pendant quelques secondes, jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.
  12. Ajouter ce mélange a la chantilly et mixer pendant encore 60 secondes, à vitesse moyenne, pur tout mélanger, puis encre 30 secondes à vitesse rapide pour foisonner la crème. Ne pas mixer trop longtemps, sinon la crème peut trancher !
  13. Déposer la crème dans une poche à douille avec une douille rosace de 14 mm. Préparer un bol avec le pralin (optionnel).
  14. Monter les éclairs. Découper les chapeaux des éclairs à 2/3 de leur hauteur. Pocher à l'intérieur de la crème. Saupoudrer avec un peu de pralin. Remettre les chapeaux.
  15. Placer les éclairs au frais pendant 1 heure.
  16. Avant de servir, saupoudrer avec du sucre glace. Conserver au frais.

Eclairs à la chantilly pralinée - Recette en vidéo

 

lecture 8 lectures
thumb 3 commentaires
3
réactions

Commentaires (3)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Gastronomie
Tabasco
Tabasco

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Sauce au pim...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur