L'odyssée éthique de la
créativité littéraire

Un espace sécurisé pour les esprits créatifs. Découvre une communauté où la culture s’épanouit sans compromis
Image générée par Dinarys ∙ avec l’IA BING ∙ 28 août 2024

Bienvenue dans l'univers de Panodyssey, où la créativité ne connaît aucune limite.

Ici, passionnés de littérature, lecteurs avides, écrivains inspirés,
et créateurs professionnels se retrouvent pour partager et valoriser des œuvres de qualité.

Cette odyssée, c'est celle d'une communauté vibrante qui repousse les frontières de l'imagination et redéfinit la culture collaborative. Viens découvrir l'histoire de ce voyage collectif, et participe à l’écriture de ses prochains chapitres.

Passionnés de littérature, lecteurs avides, écrivains inspirés, et créateurs professionnels se retrouvent pour partager et valoriser des œuvres de qualité.

Mission

Créer un espace numérique alternatif apaisé et sécurisé pour lire
et écrire des contenus authentiques.
Chez Panodyssey, nous offrons un environnement où les auteurs peuvent partager leurs œuvres en toute liberté, sans la nuisance de la publicité, des faux contenus, ou du cyberharcèlement. Notre mission est de garantir une tranquillité d'esprit totale dans un espace où la créativité peut s’épanouir sereinement.

Vision

Développer un nouveau standard duplicable dans les secteurs
créatifs européens.
Nous aspirons à établir Panodyssey comme le réseau social de confiance pour les passionnés d’écriture et de littérature, dédié aux écrits créatifs multi-formats. Nous visons à promouvoir un modèle éthique et sécurisé qui puisse inspirer et transformer les standards de la création et de la culture littéraire en Europe.

Valeurs

L’histoire Panodyssey

une odyssée créative à travers l’Europe
2017
L’inspiration Alpine

Lors d’une randonnée dans le Massif du Chablais, à proximité du village de Châtel dans la vallée d’Abondance, Alexandre Leforestier, entrepreneur et fondateur de la plateforme musicale Qobuz, trouve l’inspiration pour Panodyssey.

Réfléchissant à sa carrière après quinze ans dans la musique en ligne, il croise un berger dans les alpages suisses de Chanso. Leur échange, au cœur d’un environnement naturel menacé, lui révèle les dérives du web moderne. Alexandre imagine alors un espace numérique plus humain, éthique et sans publicité, dédié à la créativité littéraire.

2018
L'idée prend forme

De retour de cette expérience inspirante, Alexandre commence à façonner Panodyssey. Soutenu par son frère Sébastien et quelques proches, il établit les bases de ce réseau social avec Yann et Marc, deux anciens camarades d’école d’ingénieur, qui rejoignent le projet. Joris, un développeur talentueux, complète l’équipe. Ensemble, ils s’engagent à créer un espace numérique apaisé et sécurisé, dédié aux auteurs et aux lecteurs.

2020
Lancement de la première version web
Après plusieurs mois de préparation, Panodyssey voit le jour avec une première version web. Ce réseau social se distingue par son engagement en faveur de la qualité et de la sécurité des contenus, offrant un refuge aux créateurs littéraires loin des pressions commerciales et des algorithmes envahissants. Cette première étape marque un tournant décisif, attirant rapidement une communauté de créateurs en quête d’une plateforme éthique.
2022
Le début de l’aventure européenne
L’expansion européenne de Panodyssey devient une réalité grâce au soutien du programme Europe Créative Innovation Lab de la Commission européenne. Ce financement permet la création du premier consortium européen, la Creative Room European Alliance (CREA), en partenariat avec l’agence de presse espagnole Agencia EFE. Ensemble, ils visent à promouvoir un nouveau modèle européen pour les espaces numériques dédiés à la créativité, réconciliant éthique et digital.
Été 2023
Panodyssey rejoint EIT Culture & Creativity
Encouragé par l'Europe, Panodyssey franchit une nouvelle étape en rejoignant l'EIT Culture & Creativity, la nouvelle Communauté de Connaissance et d'Innovation (KIC) de l'Institut Européen d'Innovation et de Technologie (EIT). Ce programme, financé par la Commission européenne et lancé sous l'impulsion de l'Institut Fraunhofer, est dirigé par Bernd Fesel, CEO de l'EIT Culture & Creativity. En tant que Cooperation Partner, Panodyssey apporte son expertise dans le secteur des médias, contribuant ainsi à renforcer l'innovation dans des domaines culturels et créatifs.
Fin 2023
Lancement de TEMS, un consortium d’envergure européenne
Panodyssey s’associe avec une quarantaine de partenaires européens, dont France Télévisions, l’Agence France-Presse (AFP), l’Institut National de l’Audiovisuel (INA), et Orange, pour lancer le projet Trusted European Media Data Space (TEMS). Ce consortium, le plus important dédié aux médias en Europe, développe des technologies de confiance pour les entreprises culturelles et créatives, notamment les éditeurs de presse et de livres. Panodyssey se positionne ainsi comme un acteur clé dans l’écosystème culturel et innovant européen, valorisant des écrits de qualité.
2024
Expansion avec le consortium CREA
Trust AI

Fort de son succès, Panodyssey lance un troisième consortium européen, grâce au programme Europe Créative Innovation Lab de la Commission européenne : CREA Trust AI. Ce projet, auquel participent Arte TV et l’agence de presse espagnole Agencia EFE, ambitionne de développer des technologies de confiance, transparentes et éthiques, pour soutenir les créateurs et éditeurs de contenus, en pleine révolution IA. 

Lors de sa participation au forum Panodyssey à Madrid le 14 novembre 2023, la Commissaire européenne Iliana Ivanova souligne l'importance de ces initiatives :

« Nous nous engageons à créer un environnement plus équitable pour nos talents culturels et créatifs. Je vous encourage à tirer pleinement parti de ces opportunités pour libérer le pouvoir de transformation de l'intelligence artificielle. Je vous souhaite des échanges très fructueux. »

Été 2024
Début du passionnant projet éducatif GREEN TALES

Chez Panodyssey, nous sommes profondément engagés dans des projets créatifs et narratifs avec la jeunesse, autour d'enjeux écologiques et éducatifs forts. 

Le projet Green Tales illustre parfaitement cet engagement. Il vise à sensibiliser les enfants défavorisés d'Europe à la protection de l'environnement à travers les arts et les outils numériques. Impliquant 100 enfants et 12 artistes de Turquie, d'Islande, d'Allemagne et d'Espagne, ce projet crée 8 histoires illustrées sur les quatre éléments (terre, air, eau, feu) et un film d'animation final.

Soutenu par la Commission européenne et le programme Erasmus Plus, Green Tales est dirigé par la Fondation internationale Yehudi Menuhin et sa directrice et écrivaine, Marianne Poncelet. Green Tales favorise l'inclusion sociale, les échanges interculturels, et une conscience écologique à travers l'art.

2025
Vers un futur éthique et créatif
Avec une vision claire et une détermination sans faille, Panodyssey continue de tracer sa route, réinventant l’espace numérique pour une Europe plus créative et éthique.

Les médias parlent
de Panodyssey

Réseau social littéraire éthique
C’est l’anti Tik Tok. Un réseau social mais sans les chats, sans les changements de tenue, sans les vidéos à la noix et sans les insultes ! Panodyssey met en relation auteurs et lecteurs.
Réseau social pour les mordus d’écriture et de littérature
Contrairement aux autres plateformes où les contenus sont souvent éphémères, sur Panodyssey chaque publication est conçue pour durer. La force de ce réseau se distingue par son engagement envers la protection du droit d’auteur.
La plateforme de streaming littéraire
Cette start-up met ainsi à disposition des écrivains et journalistes un espace sécurisé où ils peuvent partager leurs créations.
Panodyssey : son réseau social
Un « réseau social culturel, éthique, transparent, sans publicité et sans exploitation des données personnelles », entre la plateforme de « streaming littéraire » et le réseau social ». 
Panodyssey réseau social dédié à l'écriture créative
Se voulant à mi-chemin entre la plateforme de streaming littéraire et le réseau social, Panodyssey a un mot d'ordre : être un "réseau social culturel, éthique et transparent" dédié aux "auteurs et passionnés de culture littéraire"

En savoir plus

Découvre toutes les offres gratuites et payantes de Panodyssey,
spécialement conçues pour les auteurs auto-édités, écrivains, journalistes indépendants et les entreprises
culturelles et créatives. 
promo

Télécharge l'application mobile Panodyssey