Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Poulet cacciatore

Poulet cacciatore

Publié le 19 mai 2021 Mis à jour le 19 mai 2021 Gastronomie
time 3 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 127 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Poulet cacciatore

Aujourd'hui je vous propose un plat qui nous vient d'Italie - le fameux Poulet cacciatore. C'est un plat mijoté, à base de poulet, de légumes et de vin. Comme pour chaque plat traditionnel, il existe de nombreuses variantes.

Pour le préparer, j'ai utilisé des cuisses de poulet que j'ai coupées en 2, car elles étaient assez grandes. Mais vous pouvez utiliser un poulet entier découpé en morceaux ou que des pilons ou que des hauts de cuisses.

Comme c'est un plat généreux en sauce, il peut être accompagné de pâtes ou encore d'une purée de pommes de terre maison. C'est délicieux !

Si la recette vous plaît, pensez à soutenir mon blog par un don. Merci !

 

Ingrédients (pour 6-8 personnes) :

  • 60 g de farine
  • 1 cuillère à café de poivre blanc de mon partenaire Kalô
  • 1 cuillère à café de sel
  • 4 grandes cuisses de poulet (1.5 kg) coupées en 2
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 oignon
  • 4 gousses d'ail
  • 2 poivrons
  • 250 g de champignons de Paris
  • 180 g de vin blanc sec
  • 1 boîte de 400 g de pulpe de tomates
  • 2 cuillères à soupe de câpres
  • 100 g d'olives noires (olives kalamata pour moi)
  • 250 g de bouillon de poulet
  • 1 cuillère à soupe d'origan frais (ou 1 cuillère à café d'origan séché)
  • 1 cuillère à soupe de basilic frais + un peu pour le service
  • sel
  • 3-4 cuillères à soupe d'eau froide

 

Instructions :

  1. Préparer tous les ingrédients. Éplucher et hacher l'oignon et l'ail. Laver et épépiner les poivrons et les couper en lanières. Trancher les champignons.
  2. Mélanger la farine, le sel et le poivre blanc. Enrober bien les cuisses de poulet avec ce mélange. Réserver la farine restante.
  3. Faire chauffer une sauteuse avec l'huile d'olive. Ajouter les cuisses de poulet et les faire dorer pendant quelques minutes de tous les côtés. Les enlever et les déposer sur une assiette. Recommencer avec le reste du poulet. J'ai cuit mes cuisses en 2 fois.
  4. Dans la sauteuse, ajouter l'oignon, l'ail et les poivrons coupés en lanières et faire cuire 2 minutes en mélangeant.
  5. Ajouter les champignons. Mélanger et cuire pendant encore 3 minutes.
  6. Déglacer avec le vin et laisser cuire 2 minutes.
  7. Ajouter la pulpe de tomates, les câpres, les olives (entières ou coupées en morceaux), le bouillon de poulet, l'origan et le basilic ciselés, mélanger. Saler si besoin.
  8. Ajouter les cuisses de poulet, couvrir et cuire à feu moyen pendant 40 minutes ou jusqu'à ce que le poulet soit bien cuit.
  9. Mélanger la farine restante avec 3-4 cuillères à soupe d'eau froide jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène, sans grumeaux. Verser cette préparation sur le poulet et mélanger bien pour l'incorporer. Laisser cuire encore 5 minutes.
  10. Servir aussitôt, saupoudré de basilic frais ciselé (avec des pâtes pour moi).

 

Si la recette vous plaît, pensez à soutenir mon blog par un don. Merci !

Vous trouverez sur mon blog https://www.sucreetepices.com/  les photos détaillées de la préparation https://www.sucreetepices.com/2021/05/recette-poulet-cacciatore.html                      

N'hésitez pas à vous abonner à la newsletter sur mon blog pour ne rater aucune recette. Je viens de créer également ma chaîne Youtube Sucre et épices et je vous invite de vous abonner pour retrouver et recevoir les vidéos de mes recettes. C'est gratuit et votre soutien me fera bien plaisir.

© 2021 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Source (légèrement adaptée) : will cook for smiles               

lecture 127 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Gastronomie
Cervoise
Cervoise

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. "Vin du pauvre" d'ant...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur