Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Curd de mangue

Curd de mangue

Publié le 22 déc. 2020 Mis à jour le 22 déc. 2020 Gastronomie
time 2 min
2
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 157 lectures
2
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Curd de mangue

J'avais plusieurs mangues bien mûres et pour ne pas les perdre j'ai préparé un curd - une crème à base de purée de mangue, des œufs et de beurre. Je me suis dit que je trouverai bien un joli dessert à préparer avec.

Cette crème peut être servie telle quelle, à tartiner sur des brioches ou des tartines. Elle peut également être utilisée dans différents desserts : des bûches, des charlottes, des entremets etc.

Elle se conserve jusqu'à une semaine dans des pots stérilisés au réfrigérateur, sinon, pendant 3 mois au congélateur.

 

Ingrédients (pour environ 500 g de curd) :

  • 240 g de purée de mangue (environ 11/2 mangues bien mûres)
  • 100 g de sucre
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • 2 grands œufs entiers
  • 2 grands jaunes d’œufs
  • 115 g de beurre froid, coupé en morceaux

 

Instructions :

  1. Préparer la purée de mangue. Éplucher la mangue, la retirer du noyau et la mixer pour obtenir une purée fine et homogène.
  2. Dans une casserole, à fond épais de préférence, mélanger la purée de mangue avec le sucre, le jus de citron, les œufs et les jaunes. Faire chauffer sur un feu moyen, en mélangeant en continu jusqu'à la dissolution complète du sucre. La cuisson sur un feu moyen prend un peu plus de temps, mais diminue le risque de coagulation des jaunes à cause d'une température trop élevée.
  3. Ajouter petit à petit le beurre - 3-4 petits morceaux à la fois, en mélangeant toujours en continu pour l'incorporer.
  4. Une fois tout le beurre incorporé, cuire la crème pendant encore environ 5 minutes jusqu'à ce qu'elle épaississe (comme une crème pâtissière) et le fouet laisse des traces bien visibles. Comme avant, il ne faut pas cesser de mélanger au fouet tout au long de la cuisson.
  5. Verser la crème dans des pots secs et propres, les refermer, les laisser refroidir puis les conserver au réfrigérateur jusqu'à 1 semaine. J'avais prévu de l'utiliser rapidement, donc je l'ai mise dans un saladier, l'ai filmée au contact comme pour une crème pâtissière et l'ai entreposée au réfrigérateur. Vous pouvez également la congeler et la conserver jusqu'à 3 mois. 

 

Vous trouverez sur mon blog http://sucreetepices.over-blog.com/  les photos détaillées de la préparation https://sucreetepices.over-blog.com/2020/12/recette-curd-de-mangue.html

N'hésitez pas à vous abonner à la newsletter sur mon blog pour ne rater aucune recette.

© 2020 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Source : sugar salt magic

lecture 157 lectures
thumb 0 commentaire
2
réactions

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Gastronomie
Tabasco
Tabasco

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Sauce au pim...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur