Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Gnocchi au fromage frais façon Baklava

Gnocchi au fromage frais façon Baklava

Publié le 25 mai 2020 Mis à jour le 25 mai 2020 Gastronomie
time 3 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 189 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Gnocchi au fromage frais façon Baklava

Les gnocchi à base de fromage frais sec c'est un bon souvenir d'enfance. C'est une spécialité très répandue dans les ex-pays soviétiques, dont la Moldavie, mais qui a un nom différent. En fait, on ne les appelle pas "gnocchi" mais des "raviolis paresseux" :-). Vous vous souvenez des Raviolis au fromage frais que je vous ai présentés il n'y a pas longtemps ? Ici, on a les mêmes ingrédients sauf que c'est bien plus rapide à préparer, car on mélange tous les ingrédients ensemble, on façonne rapidement et on cuit.

Avec ma sœur, on aimait bien se préparer ça quand on avait une envie de raviolis. D'habitude, on les accompagne juste d'un peu de crème fraîche, en toute simplicité. Pour les faire, on utilise du fromage frais sec qui permet de ne pas rajouter beaucoup de farine. Cette fois-ci j'ai utilisé du fromage fouetté Mme Loïk à la place.

Je ne pouvais pas clore le thème du mois autour des gnocchi sans vous proposer cette recette. Pour l'occasion, je les ai servis d'une façon spéciale, enrobés généreusement de miel et de noix. Je les ai appelés "façon Baklava", car c'est bien la sensation que j'ai eu en les dégustant. J'avoue, ce n'est pas light, mais c'est tellement bon !

 

Ingrédients (pour 3 personnes) :

Pâte :

  • 1 pot de 180 g de fromage fouetté nature Mme Loïk
  • 1 jaune d’œuf
  • 80 g de farine

 

Garniture :

  • 100 g de miel (d’acacia pour moi)
  • 100 g de noix

 

Instructions :

  1. Préparer la garniture. Torréfier les noix pendant quelques minutes à la poêle en mélangeant constamment pour qu'elles ne brûlent pas. Laisser refroidir puis les hacher.
  2. Verser dans un saladier. Ajouter le miel et mélanger.
  3. Préparer la pâte à gnocchi. Dans un bol mélanger le fromage avec le jaune d’œuf avec une cuillère.
  4. Ajouter la farine en 2-3 fois et mélanger d'abord à la cuillère puis à la main pour obtenir une pâte homogène et non collante. Je n'ai pas mis de sel, car le fromage est déjà un peu salé et je comptais les utiliser pour une recette sucrée.
  5. Diviser la pâte en 2 morceaux.
  6. Préparer une planche à découper saupoudrée de farine pour accueillir les gnocchi.
  7. Rouler chaque morceau sur le plan de travail fariné pour obtenir un boudin de 1.5-2 cm de diamètre.
  8. Couper chaque boudin en biais en morceaux de 1,5-2 cm de longueur.
  9. Les déposer en une seule couche sur la planche à découper farinée*.
  10. Les cuire dans un grand volume d'eau bouillante salée pendant environ 2 minutes. Dès qu'ils remontent à la surface, les "repêcher" avec une écumoire et les placer dans le saladier avec la garniture**.
  11. Mélanger et déguster aussitôt.

 

Conseils et astuces :

* A ce stade, si vous voulez, vous pouvez congeler les gnocchi pour une utilisation future.

** Si vous en faites une grande quantité ou votre casserole n'est pas très grande, n'hésitez pas à les cuire en plusieurs fois pour qu'ils ne collent pas. Ils cuisent très vite. Il faut les mettre un par un dans la casserole, juste de quoi couvrir le fond en une seule couche.

 

Vous trouverez sur mon blog http://sucreetepices.over-blog.com/  les photos détaillées de la préparation http://sucreetepices.over-blog.com/2020/05/recette-gnocchi-au-fromage-frais-facon-baklava.html

N'hésitez pas à vous abonner à la newsletter sur mon blog pour ne rater aucune recette.

© 2020 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

lecture 189 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Gastronomie
Tabasco
Tabasco

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Sauce au pim...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur