Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Génoise nature pour gâteau

Génoise nature pour gâteau

Publié le 16 janv. 2021 Mis à jour le 16 janv. 2021 Gastronomie
time 4 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 117 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Génoise nature pour gâteau

Aujourd'hui je vous propose une recette de base - une génoise nature pour faire vos gâteaux, qu'ils soient simples ou plus élaborés. Elle ne craquelle pas à la surface, ne gonfle pas de trop, n'est pas sèche après cuisson et se découpe bien. Elle n'est pas compliquée à faire, il suffit de respecter les proportions des ingrédients et de suivre les consignes.

Je l'ai utilisée pour préparer mon gâteau d'anniversaire (recette demain). Un gâteau assez grand et lourd et elle a parfaitement tenu sous ce poids.

Mon gâteau faisait 26 cm de diamètre et j'avais besoin que de 2 biscuits, mais je vais vous donner également la quantité des ingrédients nécessaires pour préparer une génoise d'une taille plus petite et plus haute. Comme ça, vous pourrez doser les ingrédients en fonction de vos besoins. Les instructions de préparation sont exactement les mêmes, ainsi que la température de cuisson. Il y a que le temps de cuisson qui va varier : plus la génoise est haute et plus elle cuira longtemps.

 

Ingrédients (pour une génoise de 26 cm de diamètre, à découper en 2 biscuits; ou de 22 cm de diamètre, à découper en 3 biscuits; ou de 20 cm de diamètre, à découper en 4 biscuits) :

  • 260 g d’œufs entiers, sans les coquilles
  • 20 g de maïzena
  • 140 g de sucre
  • 10 g de sucre vanillé
  • 175 g de farine
  • 2 g de levure chimique (1 cuillère à café à ras)
  • 1 pincée de sel
  • 80 g de lait

 

Ingrédients (pour une génoise de 26 cm de diamètre, à découper en 3 ou 4 biscuits) :

  • 390 g d’œufs entiers, sans les coquilles
  • 30 g de maïzena
  • 210 g de sucre
  • 15 g de sucre vanillé
  • 260 g de farine
  • 3 g de levure chimique (11/2 cuillère à café à ras)
  • 1 pincée de sel
  • 120 g de lait

 

Ingrédients (pour une génoise de 18 cm de diamètre, à découper en 3 biscuits; ou de 16 cm de diamètre, à découper en 4 biscuits) :

  • 130 g d’œufs entiers, sans les coquilles
  • 10 g de maïzena
  • 70 g de sucre
  • 5 g de sucre vanillé
  • 90 g de farine
  • 1 g de levure chimique (1/2 cuillère à café à ras)
  • 1 pincée de sel
  • 40 g de lait

 

Instructions :

  1. Préchauffer le four à 180°C, chaleur statique.
  2. Habiller un cercle à gâteau de 26 cm de papier aluminium pour couvrir le fond. Le faire monter sur les bords pour éviter que la pâte s'échappe à la cuisson. Puis le poser sur une plaque. Vous pouvez remplacer le cercle par un moule classique à bords amovibles si vous en avez un de cette taille. Dans ce cas, il suffira de couvrir le fond avec du papier sulfurisé.
  3. Préparer la pâte. Dans un grand bol ajouter les œufs entiers et la maïzena. Mixer un peu juste pour l'incorporer (environ 30 sec).
  4. Ajouter le sucre et le sucre vanillé et mixer à la vitesse maximale pendant 10 minutes. Le mélange va devenir blanc, bien mousseux, va tripler en volume et va garder les traces du fouet.
  5. Dans un autre bol mélanger la farine tamisée avec la levure chimique et le sel.
  6. Une fois les œufs bien mixés, positionner le mixer sur la vitesse minimale et à l'aide d'une cuillère ajouter petit à petit le mélange des ingrédients secs, en alternant avec le lait, en mixant pendant 15-20 secondes entre chaque ajout pour les incorporer. Finir obligatoirement par les ingrédients secs. Dès que le mélange est homogène - c'est bon. Cette fois-ci il n'est pas nécessaire de mixer trop longtemps.
  7. Verser la pâte dans le cercle et lisser la surface. Avec une brochette en bois, faire des mouvements aléatoires à l'intérieur de la pâte pour évacuer les bulles d'air éventuelles. Attention de ne pas toucher le fond pour ne pas déchirer le papier aluminium !
  8. Enfourner la génoise et la cuire pendant 30 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent planté au milieu ressorte sec. Le temps de cuisson varie en fonction des fours et la taille et de la hauteur de votre génoise. Plus la génoise est haute, plus la cuisson sera longue.
  9. Laisser tiédir pendant 5-10 minutes, puis passer le couteau sur les bords et enlever le cercle.
  10. Déposer une grille par-dessus, retourner la génoise, puis enlever le papier aluminium. Laisser refroidir la génoise de cette façon pendant 30-40 minutes, puis l'envelopper avec du film alimentaire et la placer pendant au moins 2h au réfrigérateur et jusqu'à 2 jours. De cette façon elle ne va pas sécher et va se découper facilement.
  11. La découper avant le montage du gâteau.

 

Vous trouverez sur mon blog http://sucreetepices.over-blog.com/  les photos détaillées de la préparation https://sucreetepices.over-blog.com/2021/01/recette-genoise-nature-pour-gateau.html  

N'hésitez pas à vous abonner à la newsletter sur mon blog pour ne rater aucune recette.

© 2021 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Source : Торты и Кулинария Cakes & Cooking

lecture 117 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Gastronomie
Accras de morue
Accras de morue

Envie de donner un peu de peps à ton prochain apéritif ? Laisse-toi tenter par cette délicieuse recette...

Les Pépites Martiniquaises
2 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur