Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Pudding aux pruneaux, noix et Armagnac

Pudding aux pruneaux, noix et Armagnac

Publié le 3 nov. 2020 Mis à jour le 3 nov. 2020 Gastronomie
time 2 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 84 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Pudding aux pruneaux, noix et Armagnac

Après le Pudding aux bananes caramélisées et noix que nous avons beaucoup aimé, je vous propose une nouvelle recette de pudding, parfaite pour utiliser votre pain rassis ou de trop.

Vous pouvez remplacer le pain par de la brioche, les pruneaux par d'autres fruits secs et les noix par des amandes ou des noisettes. C'est au choix, selon ce que vous aimez ou ce que vous avez.

 

Ingrédients (pour un moule carré de 22 cm x 6 cm hauteur; 9 portions) :

Appareil :

  • 5 œufs
  • 200 g de sucre
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 900 g de lait entier
  • 50 g d'Armagnac (si vous ne voulez pas d'alcool, le remplacer par du lait)
  • 500 g de pain (aux graines pour moi)

 

Garniture :

  • 500 g de pruneaux d'Agen dénoyautés
  • 200 g de noix
  • 50 g de cassonade (ou de sucre en poudre simple)
  • 20 g beurre pour le moule

 

Instructions :

  1. Préparer l'appareil. Dans un grand bol mélanger les œufs avec le sucre, la vanille et la cannelle avec un fouet à main.
  2. Ajouter le lait et l'Armagnac et mélanger à nouveau pour avoir un appareil homogène.
  3. Couper le pain en cubes de 2 cm ou les casser (ce n'est pas grave si les morceaux ne sont pas parfaitement identiques) et les déposer dedans. Mélanger et laisser imbiber pendant 30 minutes en mélangeant de temps en temps. Le pain doit absorber le liquide et devenir bien moelleux.
  4. Pendant ce temps, couper les pruneaux en 2 ou en 4. Hacher grossièrement les noix au couteau pour qu'il reste des petits morceaux.
  5. Préchauffer le four à 180°C, chaleur statique.
  6. Beurrer un moule carré de 22 cm.
  7. Mélanger les noix avec la cassonade.
  8. Monter le pudding. Verser dans le moule la moitié de l'appareil et le repartir uniformément. Ajouter par-dessus la moitié des pruneaux et saupoudrer avec la moitié des noix. Puis recommencer cette opération encore une fois avec le reste d'appareil, de pruneaux et de noix.
  9. Enfourner et cuire pendant 60-65 minutes. Le pudding va gonfler lors de la cuisson puis retomber un peu en refroidissant. C'est normal.
  10. Laisser tiédir puis saupoudrer de sucre glace et découper en carrés avant de servir tiède (je préfère) ou froid.

Vous trouverez sur mon blog http://sucreetepices.over-blog.com/  les photos détaillées de la préparation http://sucreetepices.over-blog.com/2020/10/recette-pudding-aux-pruneaux-noix-et-armagnac.html

N'hésitez pas à vous abonner à la newsletter sur mon blog pour ne rater aucune recette.

© 2020 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

lecture 84 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Gastronomie
Cervoise
Cervoise

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. "Vin du pauvre" d'ant...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur