Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Lancement du consortium européen Trust European Media data Space - TEMS 🇪🇺

Lancement du consortium européen Trust European Media data Space - TEMS 🇪🇺

Publié le 11 oct. 2023 Mis à jour le 11 oct. 2023 Technologie
time 5 min
5
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 1 commentaire
lecture 720 lectures
6
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Lancement du consortium européen Trust European Media data Space - TEMS 🇪🇺

L’Association Innovalia annonce le lancement du nouveau consortium européen TEMS - Trusted European Media data Space - réunissant 43 organisations* des médias et de la tech pour bâtir un espace européen sécurisé de données.

Communiqué de presse du 11 octobre 2023 - Innovalia, Bilbao

Après plus de deux ans de travail préparatoire, le consortium TEMS (Trusted European Media Data Space, ou Espace européen sécurisé de données médias) officialise son lancement dans le cadre d’une initiative européenne phare visant à construire un écosystème de données robustes pour le secteur des médias. 

TEMS est un projet porté par 43 organisations des secteurs des médias et technologies - qui représentent elles-mêmes des centaines d’acteurs des secteurs culturel et de la création issus de 14 pays – avec pour objectif de concevoir et de mettre en œuvre un espace commun de données médiatiques à travers l’Europe.

L’initiative, soutenue par le Programme pour une Europe numérique (DIGITAL) de la Commission européenne, est au cœur de la mise en œuvre de la stratégie européenne en matière de données.  

Doté d’un investissement de 16,5 millions d’euros, le consortium TEMS représente une étape importante dans la façon dont le secteur des médias pourra partager et extraire de la valeur des données. TEMS vise ainsi à soutenir le développement économique et la croissance future des écosystèmes médiatiques locaux et régionaux en Europe. 

Concrètement, TEMS ouvrira la voie au déploiement à grande échelle de services, d’infrastructures et de plateformes de pointe adaptés aux problématiques du secteur telles que lutte contre la désinformation, analyse d’audience, amélioration des flux de données dans les chaînes de production et appui dans l’adoption des technologies d’intelligence artificielle (IA) et de réalité virtuelle. 

TEMS entend faire évoluer les plateformes de médias existantes, les infrastructures d’espace de données embryonnaires et fournir à tout acteur des médias intéressé un accès libre à un espace de données commun. Et ce pour aider à la transformation numérique et améliorer la compétitivité de l’industrie européenne des médias. 

Mener le projet qui façonnera le Trusted European Media Data Space est bien plus qu’un simple mouvement stratégique. Il est nécessaire maintenant que les données soient la nouvelle monnaie. Nous voulons écrire le futur récit de l’innovation à l’ère numérique en générant aujourd’hui des entreprises durables articulées autour des données“, a déclaré Oscar Lazaro, directeur général d’Innovalia

“[...] La création de ces espaces de données pourrait rendre les entreprises beaucoup plus confiantes dans le fait de pouvoir utiliser des données pour développer leurs activités et développer leurs modèles commerciaux en s’appuyant beaucoup plus sur l’économie numérique.”, a affirmé lors d’une interview à Euronews, Margrethe Vestager, Vice-présidente exécutive de la Commission Européenne.

L’UER soutient activement ses membres dans leur transformation numérique. Nous sommes convaincus qu’un espace de données médiatiques facilitera le développement et l’adoption de technologies reposant sur les données, comme l’intelligence artificielle, et favorisera l’innovation et la collaboration dans une chaîne de valeur de plus en plus complexe. 

C’est un élément important pour pouvoir faire face à la concurrence des plateformes américaines dominantes, pour remplir nos obligations dans les domaines de l’information publique, du divertissement et de l’éducation, et pour le faire dans le plein respect des règles et des valeurs européennes”, a déclaré Antonio Arcidiacono, directeur de la Technologie et de l’innovation de l’Union Européenne de Radio-télévision (UER).

👉 L’événement de lancement officiel de TEMS aura lieu le 24 octobre 2023 à Euskal Irrati Telebista-EITB à Bilbao. La présentation du projet TEMS sera suivie d’interventions de membres du consortium comme notamment Innovalia, France Télévisions, la Commission Européenne, l’Agence France-Presse ou l’EITB - Radio Télévision Basque. Pour participer à l'évènement, inscrivez-vous en cliquant ici

👉 Pour plus d’informations, veuillez contacter : info@tems-dataspace.eu ou vous suivre les réseaux sociaux X, Linkedin ou Panodyssey. 

👉 Le consortium TEMS est coordonné par l’Association Innovalia et regroupe les partenaires suivants (par ordre alphabétique) : 1001 Lakes OY, ACATECH - Deutsche Akademie der Technikwissenschaften, Agence France-Presse, APA - Austria Presse Agentur (APA-IT, APA-DeFacto), Arctur, Asociation para el Desarrollo de la Economia del Dato (BAIDATA), Athens Technology Center Anonymi Viomichaniki Emporiki Kai Techniki Etaireia Efarmogon Ypsilis Technologias, CAP Digital, Comite International des Telecommunications de Presse-Agentur, Commission Superieure Technique de l’Image et du son CST, Consultores de Automatización y Robótica, Cultural Broadcasting Archive, Verein zur Förderung Digitaler Kommunikation, Dawex Systems, De Vlaamse Radio en Televisieomroeporganisatie NV, DPA - Deutsche Presse-Agentur GmbH, EBU - Union Europeenne de Radio-Télévision, EITB Media SA, Engineering - Ingegneria Informatica SPA, Europese Culturele Stichting, Fincons Group AG, France Télévisions, Henneo Media SA, Ikonomedia AD, Institut national de l’audiovisuel (INA), International Data Spaces EV, ISAN International Agency, Media City Bergen, Media-IO, Orange Business Services, Panodyssey, Procirep (Société des Producteurs de Cinéma et de Télévision), Schickler Unternehmensberatung GmbH, Sociedad de Proyectos para la Transformation Digital SA, Software Quality Systems SA, Startin’Blox, Swiss TXT AG, WAN-IFRA World Association of News Publishers.

 

* La start-up française Panodyssey participera au développement de la technologie pour concevoir ce nouvel espace européen sécurisé de données aux côtés des autres partenaires technologiques TEMS dont Arctur, ATC, Dawex Systems, Engineering - Ingegneria Informatica SPA, Orange Business Services, International Data Spaces EV, Sociedad de Proyectos para la Transformation Digital SA, Software Quality Systems SA, Startin’Blox.

 

lecture 720 lectures
thumb 1 commentaire
6
réactions

Commentaire (1)

📺 The impact of generative artificial intelligence on the European creative and cultural industry 🚀

The event will take place on Tuesday 14 November at 5.30 p.m. at Castellana 81 in Madrid

Iliana Draganova Ivanova, European Commissioner for Innovation, Research, Culture, Education and Youth, will be our special guest speaker. 🇪🇺

Broadcasting on :

Youtube
https://youtube.com/live/3ezogDsebUg?feature=share

Twitter
https://twitter.com/i/broadcasts/1mrGmyVaaVLGy

LinkedIn
https://www.linkedin.com/events/encuentroinformativoelimpactode7127240463379496960/theater

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Technologie
Bitoniau
Bitoniau

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Nom d'objet...

Bernard Ducosson
1 min
Banquette
Banquette

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. S...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent Ă  coeur