Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Gâteau d'anniversaire au chocolat - 2ème anniversaire du blog !

Gâteau d'anniversaire au chocolat - 2ème anniversaire du blog !

Publié le 21 mars 2020 Mis à jour le 28 sept. 2020 Gastronomie
time 3 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 160 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Gâteau d'anniversaire au chocolat - 2ème anniversaire du blog !

Il y a deux ans je publiais mon premier article. J'ai cédé à l'envie de partager mes expériences culinaires avec ceux qui seraient intéressés. Et aujourd'hui je suis à ma 585ème recette !

Pour l'occasion je vous propose un délicieux gâteau bien chocolaté. C'est le gâteau que j'ai préparé cette année pour mon anniversaire et qui a eu beaucoup de succès auprès de mes invités.

J'ai respecté la recette à la lettre sauf pour la crème où j'ai carrément divisé par 3 la quantité de sucre glace qui me paraissait énorme. Et ça a été largement suffisant pour nous. A vous d'adapter la quantité de sucre selon vos envies.

Je profite de cette occasion pour vous remercier d'être à mes côtés et de faire vivre mon blog.

 

Ingrédients (pour un gâteau de 18-20 cm; 10-12 portions) :

Biscuits :

  • 380 g de farine
  • 50 g de cacao non sucré tamisé
  • 400 g de sucre
  • 2 cuillères à café de bicarbonate de soude
  • 1/2 cuillère à café de sel fin
  • 450 g de café chaud (pas bouillant)
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc
  • 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille
  • 150 g d'huile neutre (tournesol pour moi)

 

Crème au chocolat :

  • 340 g de fromage frais Philadelphia
  • 225 g de beurre doux à température ambiante
  • 560 g de sucre glace tamisé (j'ai mis 200 g)
  • 90 g de cacao non sucré tamisé
  • 1/2 cuillère à café sel (je n'en ai pas mis)
  • 2 cuillères à café d'extrait de vanille
  • 3 cuillères à soupe de lait

 

Instructions :

  1. Préchauffer le four à 180°, chaleur statique.
  2. Graisser 2 moules de 20 cm de diamètre et couvrir le fond avec du papier sulfurisé (important !).
  3. Préparer les biscuits. Dans un grand bol ajouter les ingrédients secs : la farine, le cacao, le sucre, le bicarbonate et le sel. Mélanger avec un fouet à main pour avoir une consistance homogène.
  4. Dans un autre bol mélanger les ingrédients liquides tels le café, le vinaigre, l'extrait de vanille et l'huile.
  5. Verser les ingrédients liquides dans les ingrédients secs et mélanger avec le fouet à main jusqu'à l'obtention d'une consistance homogène. La pâte est assez liquide, légèrement grumeleuse.
  6. Peser la pâte et répartir équitablement dans les 2 moules. J'ai obtenu 1,460 kg de pâte et divisé par 2 ça a donné 700-720 g par moule (sachant qu'il en reste un peu sur les bords du saladier).
  7. Enfourner et cuire pendant 35 minutes ou jusqu'à ce que la lame du couteau plantée au milieu ressorte sèche. Laisser refroidir.
  8. Préparer la crème. Dans un grand bol mixer le beurre mou coupé en morceaux avec le fromage pendant 3-4 minutes pour avoir une consistance crémeuse, sans grumeaux.
  9. Dans un autre saladier tamiser le cacao et le sucre glace. Cette étape est très importante sinon vous risquez d'avoir de petits grumeaux. Ajouter ce mélange au beurre et mixer bien à basse vitesse pour l'incorporer et avoir une texture homogène. Racler les bords du saladier et mixer encore pendant 1 minute.
  10. Ajouter la vanille et le lait et mixer encore environ 2 minutes à une vitesse moyenne-élevée pour avoir une texture crémeuse homogène.
  11. Faire le montage. Placer le 1er biscuit sur le plateau de service, le tartiner avec environ 1/3 de la crème.
  12. Placer le 2ème biscuit par-dessus et faire pareil.
  13. Avec le reste de crème bien badigeonner les pourtours. Il m'en restait un peu de crème alors, j'ai fait quelques décorations avec la poche à douille. Puis, j'ai saupoudré de perles en sucre.
  14. Placer au frais pendant minimum 2h avant de servir.

Vous trouverez sur mon blog http://sucreetepices.over-blog.com/  les photos détaillées de la préparation http://sucreetepices.over-blog.com/2020/01/recette-gateau-d-anniversaire-au-chocolat-2eme-anniversaire-du-blog.html

N'hésitez pas à vous abonner à la newsletter sur mon blog pour ne rater aucune recette.

© 2020 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Source (légèrement adaptée) : Natasha's kitchen

lecture 160 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Gastronomie
Tabasco
Tabasco

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Sauce au pim...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur