Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Gâteau renversé aux mirabelles

Gâteau renversé aux mirabelles

Publié le 1 août 2020 Mis à jour le 1 août 2020 Gastronomie
time 2 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 128 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Gâteau renversé aux mirabelles

Voici un gâteau simple et délicieux, avec beaucoup de mirabelles, présenté comme une recette de Jean-Marie Hincker sur le site de Simone Morgenthaler.

C'est la saison, alors il faut en profiter.

 

Ingrédients (pour un moule de 18 de cm de diamètre*) :

  • 2 œufs
  • 100 g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 50 g de farine
  • 50 g de maïzena
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 60 g de beurre fondu et refroidi
  • 500 g de mirabelles dénoyautées (j'ai mis 420 g)

 

Instructions :

  1. Préchauffer le four à 170°, chaleur statique.
  2. Beurrer un moule rond de 18 cm de diamètre, tapisser le fond de papier sulfurisé qu'il faut aussi beurrer et saupoudrer d'une fine couche de sucre.
  3. Préparer la pâte. Dans un bol mixer les œufs avec le sucre et le sel jusqu'à l'obtention d'une consistance bien mousseuse.
  4. Ajouter la farine, la maïzena et la levure chimique et mixer un peu à basse vitesse pour les incorporer. Puis faire de même avec le beurre fondu et refroidi.
  5. Déposer les mirabelles sur le fond du moule et verser par-dessus la pâte.
  6. Enfourner et cuire pendant 40-45 minutes ou jusqu'à ce que la lame du couteau ressorte sèche. Surveiller le four car chaque four cuit différemment.
  7. Sortir le gâteau du four et le laisser tiédir 5-10 minutes. Puis décoller attentivement les bords du gâteau des parois du moule à l'aide d'un couteau s'il le faut et le démouler sur le plat de service. Pour ce faire, poser le plat par-dessus le moule puis le reverser en le tenant bien avec l'autre main. Retirer le papier sulfurisé.
  8. Laisser refroidir avant de déguster.

 

Conseils et astuces :

* Privilégier un moule à bords amovibles, si vous en avez un, pour faciliter le démoulage.

 

Vous trouverez sur mon blog http://sucreetepices.over-blog.com/  les photos détaillées de la préparation http://sucreetepices.over-blog.com/2020/08/recette-gateau-renverse-aux-mirabelles.html

N'hésitez pas à vous abonner à la newsletter sur mon blog pour ne rater aucune recette.

© 2020 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Source : Simone Morgenthaler

lecture 128 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Gastronomie
Tabasco
Tabasco

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Sauce au pim...

Bernard Ducosson
1 min
Dessert
Dessert

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Ce dernier plat qui s...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur