Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Chou blanc fermenté avec des carottes

Chou blanc fermenté avec des carottes

Publié le 10 mars 2020 Mis à jour le 28 sept. 2020 Gastronomie
time 3 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 163 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Chou blanc fermenté avec des carottes

C'est une façon saine et naturelle de faire fermenter le chou. Quelques ingrédients que l'on trouve chez chacun (pas de vinaigre) et on laisse le temps faire (un peu comme pour le levain maison). Et au bout de 3 jours on obtient un délicieux accompagnement ou salade riche en vitamines et fibres, saine et économique.

Quand j'étais petite, en hiver on n'avait pas beaucoup de choix de légumes, on consommait que les légumes de saison ou en conserves. Et ma grand-mère qui habitait à la campagne nous préparait régulièrement du chou fermenté, avec ses légumes du jardin en plus. C'est tellement bon pour accompagner n'importe quel plat ! Ça apporte du croquant et un petit goût acidulé dû à la fermentation des légumes. De plus, c'est très sain car riche en vitamines et en ferments naturels. Parfait pour apporter à l’organisme des nutriments dont il a besoin, pour éviter les carences en hiver.

Cette salade, on peut la servir telle quelle ou l'agrémenter d'un peu d'huile. Ma grand-mère utilisait même l'eau de fermentation dans ses soupes ou plats. Même à boire telle quelle c'est délicieux. Il parait que c'est également un bon remède le matin contre la gueule de bois :-).

 

Ingrédients (pour 1 bocal de 2 l) :

  • 800 g de chou blanc (poids net)
  • 150 g de carottes (1-2 carottes)
  • 1 cuillère à café de poivre en grains
  • 1 cuillère à café de graines de moutarde (optionnel)
  • 2 feuilles de laurier

 

Marinade :

  • 1300 ml d'eau (de l'eau de source pour moi)
  • 11/2 cuillère à soupe de gros sel

 

Instructions :

  1. Hacher très finement le chou.
  2. Éplucher les carottes et les râper.
  3. Déposer les légumes dans une grande jatte et les mélanger à la main.
  4. Ajouter un peu de ce mélange au fond du bocal et la moitié des aromates. Puis remplir le bocal jusqu'à moitié à peu près (sans trop tasser, pour que l'air puisse circuler) et ajouter les aromates restants. Finir avec du chou. Je ne remplis pas le bocal jusqu'au bout, je laisse environ 4-5 cm libres en haut car le chou va fermenter et si on remplit trop le bocal, ça va déborder.
  5. Préparer la marinade : faire dissoudre le sel dans une jatte. L'eau doit être un peu plus salée que pour une consommation telle quelle.
  6. Verser cette préparation dans le bocal pour couvrir le chou à hauteur.
  7. Piquer le chou avec une fourchette en profondeur aux plusieurs endroits, pour faire pénétrer la marinade partout. Cette opération doit être faite tous les matins et soirs (ça ne prend que quelques secondes) pour faire sortir l'air.
  8. Placer le bocal dans un saladier ou sur une assiette (c'est juste une précaution si vous n'avez pas rempli votre bocal jusqu'en haut). Le couvrir avec une gaze (pas de couvercle car l'air doit circuler) et le laisser fermenter à température ambiante pendant 3 jours. On n'oublie pas tous les matins et soirs de bien piquer le chou avec une fourchette. L'eau à la surface va légèrement mousser, c'est normal.
  9. Au bout de 3 jours c'est bon à consommer. Le chou doit être légèrement acidulé. On peut alors fermer le bocal avec un couvercle et le placer au réfrigérateur.
  10. Se conserve au frais pendant plusieurs jours, voire des semaines. Mais chez nous ça ne reste jamais plus de quelques jours :-).

Vous trouverez sur mon blog http://sucreetepices.over-blog.com/  les photos détaillées de la préparation http://sucreetepices.over-blog.com/2020/03/recette-chou-blanc-fermente-avec-des-carottes.html

N'hésitez pas à vous abonner à la newsletter sur mon blog pour ne rater aucune recette.

© 2020 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Source :  Ольга Матвей

lecture 163 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Gastronomie
Cervoise
Cervoise

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. "Vin du pauvre" d'ant...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur