Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Tarte aux fraises facile et légère

Tarte aux fraises facile et légère

Publié le 1 juil. 2021 Mis à jour le 1 juil. 2021 Gastronomie
time 4 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 116 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Tarte aux fraises facile et légère

Après avoir fait la Tarte américaine aux pommes, il me restait environ 1/3 de la pâte préparée, que j'ai congelée. Je l'ai utilisée pour préparer cette délicieuse tarte. Du coup, pour la pâte, je vais vous donner les ingrédients ajustés (divisés par 3 par rapport à la recette initiale), de quoi obtenir la pâte pour une tarte.

Une pâte brisée cuite à blanc, beaucoup de fraises et de la gelée - cette tarte est facile et rapide à préparer, bien fruitée et plus légère qu'une tarte ordinaire. Les plus gourmands peuvent l'accompagner d'un peu de chantilly, c'est super bon.

Si la recette vous plaît, pensez à soutenir mon blog par un don. Merci !

Par ailleurs, je vous informe que je viens de créer ma chaîne Youtube Sucre et épices et je vous invite de vous abonner pour retrouver et recevoir les vidéos de mes recettes. C'est gratuit et votre soutien me fera bien plaisir.

 

Ingrédients (pour un moule de 26 cm de diamètre et 5 cm de hauteur ; 8 parts) :

Pâte :

  • 160 g de farine
  • 10 g de sucre
  • 1/3 cuillère à café de sel
  • 110 g de beurre froid
  • 20 ml de vodka froid
  • 10 ml de vinaigre de pommes (ou blanc)
  • 20 ml d'eau froide

 

Garniture :

  • 800 g de fraises
  • 15 g de gélatine en poudre*
  • 250 g d'eau de source (160+90)
  • 250 g de sirop de fraises 

 

Instructions :

  1. Commencer par préparer la pâte. Vous pouvez la faire la veille au soir et la conserver au réfrigérateur.
  2. Dans la cuve d'un robot de cuisine ajouter la farine, le sucre et le sel. Mixer quelques secondes pour bien mélanger.
  3. Ajouter le beurre froid coupé en petits morceaux et mixer encore un peu pour obtenir un mélange sablonneux.
  4. Dans un petit bol, mélanger la vodka, le vinaigre de pommes et l'eau. Verser ce mélange sur les ingrédients secs et mixer encore un peu jusqu'à ce qu'une boule de pâte commence à se former. La pâte ne doit pas être collante. Si besoin, ajouter un peu de farine.
  5. Former une boule et l'étaler pour obtenir un rond d'environ 20 cm. Le découper en 4 puis superposer les 4 morceaux de pâte et l'étaler à nouveau pour obtenir un rond d'environ 20 cm*.
  6. Envelopper la pâte avec du film alimentaire et la placer au réfrigérateur pendant au moins 2h. Vous pouvez la laisser toute une nuit.
  7. Préchauffer le four à 170°, chaleur tournante (ou 190°, chaleur statique).
  8. Sortir la pâte du frigidaire et l'étaler sur un plan de travail fariné pour obtenir un rond d'environ 10 cm plus grand que le diamètre du moule (35 cm).
  9. Foncer le moule avec la pâte, couper les bords. Déposer au milieu un papier sulfurisé avec des poids (des haricots secs pour moi) pour que la pâte ne gonfle pas à la cuisson.
  10. Enfourner la pâte et la cuire pendant 20 minutes.
  11. Sortir du four, enlever le papier avec les haricots et piquer le fond avec une fourchette.
  12. Baisser un peu l'intensité du four à 160°C, chaleur tournante (ou 180°C, chaleur statique). Enfourner et cuire la pâte à découvert pendant encore 15 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit dorée.
  13. Démouler et laisser refroidir.
  14. Faire gonfler la gélatine en poudre dans 90 g d'eau froide, prélevée dans la quantité totale.
  15. Porter à ébullition l'eau restante.
  16. Hors du feu, ajouter la gélatine qui a absorbé tout son liquide et mélanger jusqu'à sa dissolution complète.
  17. Ajouter le sirop de fraises et mélanger pour l'incorporer. Laisser refroidir complètement.
  18. Quand la gelée commence à prendre, laver, essuyer et équeuter les fraises, les couper en 2. Les placer dans le fond de tarte précuit.
  19. Verser par-dessus la gelée, du centre de la tarte en allant vers l’extérieur, en veillant qu'il y en ait partout. Soulever un peu les fraises si besoin, pour remplir les cavités.
  20. Placer la tarte au frais pendant 6h (toute la nuit pour moi).
  21. Servir bien fraîche, telle quelle ou garnie de chantilly.

 

Conseils et astuces :

* Vous pouvez remplacer la gélatine par du nappage pour tarte en sachets. La quantité utilisée doit correspondre à 500 g de liquide.

Vous pouvez également utiliser de la gélatine en feuilles (15 g). Dans ce cas, vous la faites ramollir dans de l'eau froide, non prélevée dans les 250 g d'eau prévus.

 

Si la recette vous plaît, pensez à soutenir mon blog par un don. Merci !

Vous trouverez sur mon blog https://www.sucreetepices.com/  les photos détaillées de la préparation https://www.sucreetepices.com/2021/07/recette-tarte-aux-fraises-facile-et-legere.html                                                   

N'hésitez pas à vous abonner à la newsletter sur mon blog pour ne rater aucune recette. Je viens de créer également ma chaîne Youtube Sucre et épices et je vous invite de vous abonner pour retrouver et recevoir les vidéos de mes recettes. C'est gratuit et votre soutien me fera bien plaisir.                    

© 2021 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Inspirée par : bellyfull

lecture 116 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Gastronomie
Tabasco
Tabasco

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Sauce au pim...

Bernard Ducosson
1 min
Dessert
Dessert

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Ce dernier plat qui s...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur