Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Haricots blancs au four - Tavtché gravtché macédonien

Haricots blancs au four - Tavtché gravtché macédonien

Publié le 12 mai 2021 Mis à jour le 12 mai 2021 Gastronomie
time 2 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 188 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Haricots blancs au four - Tavtché gravtché macédonien

Aujourd'hui je vous propose un plat traditionnel de Macédoine, mais que l'on trouve également sous le même nom en Bulgarie, en Grèce et en Serbie. En Macédoine, il est au menu tous les vendredis, sans exception.

Il est cuit d'abord à la poêle, pour finir sa cuisson au four. L'ingrédient principal de ce plat est le haricot blanc que l'on associe à de la viande et/ou des légumes. Pour ma part, je vous propose une version végétarienne, avec des poivrons.

Si la recette vous plaît, pensez à soutenir mon blog par un don. Merci !

 

Ingrédients (pour 2 personnes) :

  • 3 poivrons rouges (2 rouges et 1 jaune pour moi)
  • 1 grand oignon
  • 3 gousses d'ail
  • 250 ml d'eau (150+100)
  • 200 g de haricots blancs déjà cuits
  • 2 feuilles de laurier
  • sel
  • poivre
  • 20 feuilles de menthe

 

Le roux :

  • 20 g de beurre
  • 10 g de farine
  • 1 cuillère à café de piment doux
  • sel
  • poivre
  • 1 cuillère à soupe d'eau

 

Instructions :

  1. Laver les poivrons, les épépiner et les couper en lamelles. Éplucher et hacher l'oignon et l'ail.
  2. Les mettre dans une poêle avec 150 ml d'eau, couvrir et laisser mijoter sur feu moyen pendant environ 15 minutes ou jusqu'à ce que les poivrons soient fondants.
  3. Ajouter les haricots blancs égouttés et les feuilles de laurier. Saler et poivrer. Mélanger bien. Si besoin, ajouter un peu d'eau (100 ml pour moi), couvrir et laisser mijoter à feu moyen pendant encore 20 minutes.
  4. Préchauffer le four à 180°C, chaleur tournante (ou 200°C, chaleur statique).
  5. Pendant ce temps, préparer le roux. Faire fondre le beurre dans une petite casserole.
  6. Ajouter la farine, le piment, le sel et le poivre. Mélanger en continu.
  7. Ajouter une cuillère à soupe d'eau pour délayer la préparation et mélanger à nouveau.
  8. Verser le roux sur les haricots et mélanger pour l'incorporer.
  9. Enfourner la poêle si elle passe au four, sinon verser la préparation dans un plat. Cuire pendant 15 minutes.
  10. Décorer avec les feuilles de menthe et servir aussitôt.

 

Si la recette vous plaît, pensez à soutenir mon blog par un don. Merci !

Vous trouverez sur mon blog https://www.sucreetepices.com/  les photos détaillées de la préparation https://www.sucreetepices.com/2021/05/recette-haricots-blancs-au-four-tavtche-gravtche-macedonien.html                

N'hésitez pas à vous abonner à la newsletter sur mon blog pour ne rater aucune recette. Je viens de créer également ma chaîne Youtube Sucre et épices et je vous invite de vous abonner pour retrouver et recevoir les vidéos de mes recettes. C'est gratuit et votre soutien me fera bien plaisir.       

© 2021 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Source : Oh, la gourmande  

lecture 188 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Gastronomie
Tabasco
Tabasco

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Sauce au pim...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur