Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Riz au lait au Jujube (Graines de la Paix)

Riz au lait au Jujube (Graines de la Paix)

Publié le 2 juin 2020 Mis à jour le 2 juin 2020 Gastronomie
time 2 min
2
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 137 lectures
2
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Riz au lait au Jujube (Graines de la Paix)

J'aime beaucoup le riz au lait, mais uniquement celui qui est fait maison. J'aime bien sentir les graines de riz, tant de point de vue de la quantité que de la consistance. Et je ne retrouve pas ça dans celui du commerce.

Comme pour beaucoup, c'est un dessert qui me rappelle l'enfance. Je n'oublierai jamais le goût du riz au lait de ma grand-mère, cuit dans le four à bois, après le pain, avec le lait donné par sa vache. Nous le consommions tiède, après la sortie du four et c'est comme ça que je le préfère encore aujourd'hui.

Cette fois-ci j'ai choisi de le parfumer au Jujube camerounais, appelé aussi graines de la paix. Je vous ai proposé récemment une recette de Sablés au Jujube. J'ai découvert ces graines grâce à mon partenaire Kalô et je me suis dit qu'elles parfumeront à merveille un riz au lait. Une association validée par ma famille.

 

Ingrédients (pour 5 portions) :

  • 1 l de lait entier
  • 180 g de riz Arborio ou un autre riz à graines rondes (si vous aimez un riz plus crémeux, avec moins de riz - baisser la quantité jusqu'à 150 g)
  • 100 g de sucre
  • 2.5-3 cuillères à café de graines de Jujube (1 gousse)

 

Instructions :

  1. Porter le lait à ébullition dans une casserole.
  2. Ajouter le riz (surtout ne pas le laver pour conserver son amidon !) et reporter à ébullition en mélangeant régulièrement.
  3. Baisser le feu sur une intensité moyenne, couvrir (avec un couvercle entrouvert ou avec une cuillère en bois entreposée entre la casserole et le couvercle, sinon le lait va déborder !) et laisser cuire en frémissant pendant 30 minutes. Mélanger de temps en temps pour que le riz n'attache pas au fond de la casserole. Surveiller la casserole, surtout au début, pour valider que votre couvercle est bien posé et que le lait ne s'échappe pas.
  4. Pendant ce temps, faire chauffer une poêle à sec et torréfier les graines de Jujube pendant 2-3 minutes. Puis les moudre à l'aide d'un moulin à épices.
  5. Au bout de 30 minutes de cuisson, ajouter le sucre et le Jujube moulu et mélanger bien le temps que le sucre fonde. Puis éteindre le feu, couvrir la casserole (complètement cette fois-ci) et laisser le riz reposer pendant 15 minutes.
  6. A la fin, mélanger une dernière fois et répartir le riz dans des verrines ou dans des ramequins.
  7. Pour nous, je le sers de suite, tiède. Si vous le préférez froid, le laisser refroidir puis l'entreposer au réfrigérateur pendant 1h avant de le servir.

statique 15 m

Vous trouverez sur mon blog http://sucreetepices.over-blog.com/  les photos détaillées de la préparation http://sucreetepices.over-blog.com/2020/06/recette-riz-au-lait-au-jujube-graines-de-la-paix.html  

N'hésitez pas à vous abonner à la newsletter sur mon blog pour ne rater aucune recette.

© 2020 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

lecture 137 lectures
thumb 0 commentaire
2
réactions

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Gastronomie
Tabasco
Tabasco

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Sauce au pim...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur