Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Occupied - Saison 1

Occupied - Saison 1

Published Nov 25, 2024 Updated Nov 25, 2024 Culture
time 2 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comments
lecture 4 readings
0
reactions

On Panodyssey, you can read up to 10 publications per month without being logged in. Enjoy9 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Occupied - Saison 1


Titre d’origine : Okkupert


Créateur / Showrunner : Erik Skjoldbjærg, Karianne Lund, Jo Nesbø


Année : 2015


Pays : Norvège


Casting : Henrik Mestad, Eldar Skar, Ingeborga Dapkūnaitė, Hippolyte Girardot, Ane Dahl Torp, Vegar Hoel, Selome Emnetu


Résumé : Dans un avenir proche, alors que les États-Unis ont quitté l'OTAN, la Norvège élit un gouvernement écologiste et cesse l'ensemble de sa production pétrolière et gazière, tandis qu'une grave crise énergétique touche l'Union Européenne. Cette dernière demande l'appui de la Russie qui enlève le Premier ministre alors qu'il venait d'inaugurer une usine de production énergétique au thorium. Il est forcé d'accepter que la production d'hydrocarbures reprenne sous le contrôle russe. (source : Senscritique.com)


Avis vite dit : Troublante série datant de 2015, mettant en scène la Norvège occupée par son voisin Russe pour des questions d'accès aux sources d'énergie à base d'hydrocarbures. Lorsqu'on la regarde en 2024, on ne peut évidemment pas s'empêcher de faire le parallèle avec ce qu'il se passe en Ukraine. C'est d'ailleurs je trouve, l'intérêt principal de cette série de géopolitique-fiction. Pour ce qui est du traitement de l'histoire, on est plutôt dans une ambiance proche de ce qu'on a pu voir dans des séries d'espionnage telles que 24h Chrono par exemple, l'urgence et l'unité de temps restreint en moins. On voit certaines choses arriver, d'autres non, c'est assez habile scénaristiquement. L'autre thème principal, outre l'occupation russe, est le virage vers une énergie décarbonée et les résistances qui existent à cela dans notre système occidental voire mondial de gestion des ressources. Il est d'ailleurs intéressant de noter que la solution "écologique" à l'énergie carbonée proposée dans cette série, est de type nucléaire (pas telle que ce que qu'on connaît aujourd’hui, mais un dérivé tout de même), ce qui est amusant quand on sait à quel point les écologistes les plus virulents sont anti-nucléaires (à ce sujet je me permets cet aparté : je ne peux que très vivement conseiller la lecture de la BD "Le monde sans fin" de Christophe Blain et Jean-Marc Jancovici, une mine d'or si vous voulez mieux comprendre tous ces enjeux autour des différentes sources d'énergie). J'ai trouvé la première saison très agréable à suivre, à défaut d'être absolument passionnante elle se laisse très facilement regarder. Bien assez pour envisager d'en visionner la suite.


Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com


lecture 4 readings
thumb 0 comments
0
reactions

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Culture
Désaccord
Désaccord

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
Marche ou crève
Marche ou crève

Hé non, ce n'est pas Stephen ici et rien avoir avec le King, juste une fan qui ad...

Gand Laetitia
2 min
Laëtitia GAND
Laëtitia GAND

 Auteure, critique littéraire, Laëtitia Gand est née le mercredi 9 mai  1979  ...

Gand Laetitia
3 min
Méditer
Méditer

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
Jurer
Jurer

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers

promo

Download the Panodyssey mobile app