Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Parlement - Saison 1

Parlement - Saison 1

Published Nov 27, 2023 Updated Nov 27, 2023 Culture Culture
time 2 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 3 comments
lecture 30 to reads
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Parlement - Saison 1

Titre d’origine : Parlement

 

Créateur / Showrunner : Noé Debré

 

Année : 2020

 

Pays : Allemagne, Belgique, France

 

Casting : Xavier Lacaille, Liz Kingsman, Philippe Duquesne, Georgia Scalliet, Lucas Englander, William Nadylam, Christiane Paul

 

Résumé : Samy, jeune assistant parlementaire, débarque à Bruxelles au lendemain du vote du Brexit. Il n’est pas armé pour le poste. En fait, il ne connaît pas grand-chose aux institutions européennes et espère s’en tirer au bagout… (source : Senscritique.com)

 

Avis vite dit : Série franco-européenne qui prend place dans les arcanes du Parlement européen à Bruxelles (et à Strasbourg). Ici, bien qu'on parle politique, le ton est résolument à l'humour. C'est vraiment très bien foutu, très drôle, très sarcastique, très caustique sur cette grande idée qu'est l'Europe. Tout le monde en prend pour son grade, en premier lieu les anglais puisque la série démarre avec la victoire du "oui au Brexit". Mais qu'on soit français, espagnol ou allemand, on a droit à quelques belles piques, toujours bien vues, toujours drôles, toujours justifiées. On suit Samy, un tout nouveau  assistant parlementaire rattaché au député français Michel Specklin, et on découvre avec lui les rouages de cette immense machine qu'est l'institution européenne. Specklin, incarné par un Philippe Duquesne au meilleur de sa forme, est un député fantoche, qui fuit avec un certain talent, toute charge de travail et de responsabilité qui pourrait lui tomber dessus. Ce qui fait d'autant plus de boulot à son assistant parlementaire, le pauvre Samy, qui doit se débrouiller la plupart du temps seul, ce qui va entraîner bévues et maladresses. Car dans le milieu des assistants parlementaires, si on vit en vase clos on se fait aussi pas mal de crasses au passage... Cette série permet de faire d'un thème a priori austère (l'Europe politique) un sujet vraiment intéressant, et surtout l'humour omniprésent permet d'une part de vraiment s'attacher aux personnages et d'autre part d'humaniser toute cette montagne de lois, de règlements, de procédures et de textes indigestes. Excellente surprise pour moi, gros coup de cœur pour plusieurs comédiens (Eamon, l'administrateur de la Commission Pêche est absolument génial, Duquesne grandiose, le jeune Samy parfait dans son rôle, l'allemande Ingeborg très réussie) et j'espère vraiment que cette série connaîtra une seconde saison, car je suis absolument persuadé que le sujet est propice à de très chouettes scénarios. Et puis le traitement du Brexit est juste parfait ! Très vivement recommandé pour rire en s'instruisant (ou l'inverse) !

Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com

 

lecture 30 readings
thumb 3 comments
1
reaction

Commentss (3)

avatar

Benjamin Mimouni 2 months ago

Ah oui je me suis mélangé dans les Deschiens.

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in the Panodyssey universe Culture
Le Sonneur d'Irylia (partie 2)
Le Sonneur d'Irylia (partie 2)

Irylia était en ébullition en cette fin de cycle. Les habitants se pressaient au pied de la haute tour Azurine...

Oren Le Conteur
11 min

donate You can support your favorite writers