Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Altered Carbon - Saison 1

Altered Carbon - Saison 1

Published Apr 27, 2023 Updated Apr 27, 2023 Culture
time 2 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 83 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Altered Carbon - Saison 1

Titre d’origine : Altered Carbon

 

Créateur / Showrunner : Laeta Kalogridis

 

Année : 2018

 

Pays : États-Unis

 

Casting : Joel Kinnaman, Renée Elise Goldsberry, James Purefoy, Kristin Lehman, Martha Higareda, Dichen Lachman, Will Yun Lee

 

Résumé : Dans le futur, la conscience humaine est numérisée et peut se télécharger dans n'importe quel corps. Une nuit, l'homme le plus riche de la planète se fait assassiner. Pour élucider sa propre mort, il fait revenir un ancien soldat, à qui il propose en échange de vivre à nouveau... (source : Senscritique.com)

 

Avis vite dit : Les séries de SF pure et dure repointent doucement le bout de leur nez ces dernières années, sans que ce soit la déferlante mais suffisamment pour qu'on parie parfois gros dessus. Altered Carbon est en plein dans le cœur de cible SF, adaptée d'un roman dont je n'avais cependant jamais entendu parler. Ça se passe dans le futur, l'humanité a inventé la possibilité de devenir virtuellement immortel puisque l'on peut sauvegarder et transférer son esprit d'un corps à un autre, et que le clonage est devenu monnaie courante. Sauf que cette possibilité n'est en réalité que l'apanage des plus riches, les autres se débrouillant comme ils peuvent, utilisant parfois des enveloppes (entendez des corps) de second choix, voire pas du tout adaptés (on peut ainsi voire des esprits d'un sexe transférés dans des corps de l'autre sexe, ou bien des enfants dans des corps d'adultes par exemple). Seuls les fervents croyants comme les Néo-C (comprenez les nouveaux catholiques) qui se font encoder comme tels refusent le retour dans un nouveau corps après la mort. L'idée que les esprits puissent se télécharger dans des corps vides n'est pas absolument nouvelle en SF, mais je ne l'avais que peu vue utilisée dans une série télé, et encore moins dans une série avec d'aussi gros moyens que celle-ci. Et comme souvent, les concepts intéressants de SF amènent toujours à des questions et des réflexions très poussées sur la société, la philosophie, et de manière générale la condition humaine. Greffez par-dessus tout ça une enquête liée à un meurtre, des tensions sociales et religieuses, et vous obtenez une chouette série qui allie action et scénario intelligent. De bonnes idées, de belles images, de chouettes acteurs et une histoire qui se tient en une seule saison (sans pour autant fermer la porte à une éventuelle suite), Altered Carbon est une très bonne surprise !

Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com

 

lecture 83 readings
thumb 0 comment
1
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Culture
COME IN ! 
COME IN ! 

  Light each day enters, and political stage is coming to be clearer : no Deep State, a fantasy

Cecile Voisset
3 min

donate You can support your favorite writers