The Expanse - Saison 1
On Panodyssey, you can read up to 10 publications per month without being logged in. Enjoy9 articles to discover this month.
To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free!
Log in
The Expanse - Saison 1
Titre d’origine : The Expanse
Créateur / Showrunner : Mark Fergus, Hawk Ostby
Année : 2015
Pays : États-Unis
Casting : Thomas Jane, Steven Strait, Cas Anvar, Dominique Tipper, Wes Chatham, Florence Faivre, Shohreh Aghadashloo, Paulo Costanzo, Chad Coleman, Jared Harris
Résumé : 200 ans dans le futur, le système solaire est entièrement colonisé. Le détective Josephus Miller, né dans la Ceinture d'Astéroïdes, a pour mission de retrouver une jeune femme, Julie Mao. Il est rejoint dans sa tâche par James Holden, un ancien commandant de cargo spatial impliqué dans un incident causé par les relations tendues entre la Terre, Mars et la Ceinture d'Astéroïdes. Ils vont bientôt découvrir que la disparition de la jeune femme est liée à une vaste conspiration qui menace la paix dans le système solaire et la survie de l'humanité. (source : Senscritique.com)
Avis vite dit : Double intérêt de ma part pour cette série : je viens de lire le premier tome de la suite de romans de SF dont elle est adaptée et l'un des acteurs principaux est ce bon vieux Thomas Jane que j'apprécie tout particulièrement. Cependant avant de commencer à regarder j'avais toutefois quelques réserves... l'univers SF de cette histoire est très ambitieux et pas si évident que ça à retranscrire à l'image de manière formelle, d'autant plus pour une chaîne telle que Syfy qui aura parfois livré quelques séries au rendu un peu cheap, ce qui dans ce contexte (tout se passe dans l'espace) peut très vite tourner au grand guignol et décrédibiliser tout une histoire. Mais finalement j'ai été complètement rassuré par le rendu visuel de la série, pas forcément tel que je me l'imaginais mais en fin de compte plutôt réussi et malin. Cette première saison souffre un peu du même défaut que le roman : les choses qui s'y passent peuvent paraître un peu opaques au départ, et le développement des péripéties un peu lent. Mais c'est à remettre dans le contexte d'un récit prévu en 9 tomes (et pas des bluettes de 200 pages !), donc d'une intrigue longue aux diverses ramifications et qui mérite par conséquent de prendre tout le temps qu'il faut pour être bien posée et présentée. Il ne reste qu'à espérer que la série télé aura suffisamment de succès pour avoir le temps de retracer toute la saga prévue (sachant que la première saison s'arrête à peu près à la moitié du premier roman, tout en incorporant déjà des personnages qui n'apparaissent que dans le second roman). Moi j'attends de pied ferme la seconde saison !
Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com