Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
OVNI(s) - Saison 1

OVNI(s) - Saison 1

Published Feb 23, 2024 Updated Feb 23, 2024 Culture
time 3 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 17 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

OVNI(s) - Saison 1

Titre d’origine : OVNI(s)

 

Créateur / Showrunner : Clémence Dargent, Martin Douaire

 

Année : 2021

 

Pays : France

 

Casting : Melvil Poupaud, Michel Vuillermoz, Géraldine Pailhas, Quentin Dolmaire, Daphné Patakia, Nicole Garcia, Olivier Broche

 

Résumé : 1978. Didier Mathure, brillant ingénieur spatial, voit son rêve partir en fumée lorsque sa fusée explose au décollage. Alors qu'il pensait avoir touché le fond, il est muté à la tête d'un bureau d'enquête spécialisé sur les ovnis, géré par une équipe qui donne effectivement l'impression de vivre sur une autre planète. Sa mission : trouver des explications scientifiques aux apparitions de soucoupes volantes qui défraient la chronique. Un véritable enfer pour ce cartésien invétéré qui n'a plus qu'une idée en tête : se tirer de là au plus vite. Mais un événement extraordinaire va bouleverser ses certitudes, et lui ouvrir les portes d'un monde où plus rien n'est impossible. (source : Senscritique.com)

 

Avis vite dit : Typiquement le genre de petite série qui vous prend par surprise et vous donne bien du plaisir. Non, je ne reformulerai pas cette phrase, je la garde telle quelle. Perdue quelque part à mi-chemin entre la comédie, la SF et la reconstitution historique, cette série française (et pour le coup : cocorico !!) nous entraîne à la fin des années 1970, au temps où la France était l'un des acteurs principaux de la conquête spatiale. Derrière les américains, certes, mais clairement à se tirer la bourre avec les russes pour la seconde place. C'est avec l'Europe encore toute fraîchement constituée sur le plan communautaire, que le projet Ariane pointe son nez à l'horizon. Le professeur Didier Mathure s'y voit déjà, à la tête de ce défi immense qu'est le lanceur de satellites européen. En lieu et place de quoi, il va se retrouver propulsé à la tête d'un obscur bureau du CNES, le Gepan. Tellement obscur que pour la plupart des scientifiques du CNES, le Gepan ne serait qu'une légende façon dahu : une farce. La mission que lui confie le directeur est claire : il faut fermer ce service qui ne prête qu'à rires et moqueries. Et en effet, aux premiers abords, le Gepan est un beau repaire de bras cassés. Sauf que... certains événements inexpliqués surviennent, qui vont obliger le professeur Mathure à reconsidérer quelques-unes de ses certitudes. Voilà pour le pitch de départ. Ce que vous avez besoin de savoir : c'est drôle, décalé, frais, original, rythmé, faussement caricatural, génialement interprété, délicieusement reconstitué (des fringues aux bagnoles et passant par la technologie futuriste du passé -je me comprends- à la bande son, tout sonne méchamment vrai et surtout, remémore bien des souvenirs à ceux de ma génération ou qui m'ont précédé), finement référencé (vous y croiserez aussi bien Jean-Claude Bourret que Steven Spielberg ou Valéry...)... Bref, je me suis laissé surprendre par cette série et j'ai totalement succombé à son charme un poil suranné, et je ne peux que très vivement vous la recommander !!

Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com

 

lecture 17 readings
thumb 0 comment
1
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Culture
Coco
Coco

Depuis déjà plusieurs générations, la musique est bannie dans la famille de Miguel. Un vrai d&ea...

Valentine Simon
1 min

donate You can support your favorite writers