Périphériques, les mondes de Flynne - Saison 1
On Panodyssey, you can read up to 10 publications per month without being logged in. Enjoy9 articles to discover this month.
To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free!
Log in
Périphériques, les mondes de Flynne - Saison 1
Titre d’origine : The Peripheral
Créateur / Showrunner : Scott Smith
Année : 2022
Pays : États-Unis
Casting : Chloë Grace Moretz, Gary Carr, Jack Reynor, J.J. Feild, T’Nia Miller, Louis Herthum, Katie Leung
Résumé : Dans un futur proche, la technologie a commencé à subtilement modifier la société. Flynne Fisher découvre alors via un jeu vidéo ultra-réaliste, une connexion avec une réalité très différente, et le destin très sombre qui l'attend. (source : Senscritique.com)
Avis vite dit : Très intéressante cette première saison d'une série qui se veut plutôt ambitieuse dans la forme comme dans le fond. On aborde des thèmes entre le Fantastique et la SF soft, comme le voyage dans le temps (d'une manière peu commune, vous verrez), les univers parallèles, la transposition de l'esprit dans un autre corps, futur dystopique, soldats "améliorés", programme de simulation de réalité virtuelle... Et à l'image, ça rend assez bien, du moins suffisamment pour qu'on ait l'impression que la série se donne les moyens de ses ambitions. Du fait des concepts un poil plus complexe que d'habitude à appréhender, des différentes époques temporelles couvertes par l'histoire, et de la somme des personnages impliqués, l'intrigue prend un peu de temps à correctement se mettre ne place, mais dès lors que tout est plus ou moins clair et posé, on se prend très vite au jeu et ça devient rapidement très plaisant à suivre (et encore plus quand entre en scène le vieil homme qui s'avère un tueur à gages ultra efficace, dans les derniers épisodes de la saison). J'ai été positivement surpris par Chloë Grace Moretz en héroïne principale, je craignais qu'elle ne dénote dans le contexte et au contraire je l'ai trouvée très juste, très impliquée et bien plus subtile que je n'avais déjà pu la voir auparavant. Quant à la narration, si ce n'est certains épisodes qui auraient, je pense, gagné à être plus courts (plusieurs dépassent 1 heure de durée), l'intrigue est bien dosée, on avance correctement en même temps qu'on comprend les tenants et les aboutissants, il y a quelques scènes d'action bienvenues, on gère agréablement plusieurs fils narratifs en parallèle sans se perdre ni chronologiquement parlant, ni sur le fond... Bref tout cela mis bout-à-bout donne une série un peu inattendue et de très bonne facture. Tout ce que je demanderais à ce stade-là, c'est une confirmation de la qualité proposée lors de la seconde saison… qui malheureusement n’arrivera jamais, la série ayant été dans un premier temps renouvelée pour une suite, avant de passer à la trappe pendant la grève des scénaristes de 2023. Un coup d’épée dans l’eau.
Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com
Damien Tergeist 2 months ago
il était sur ma liste depuis longtemps.
Damien Tergeist 2 months ago
Pour ma part, j’ai apprécié la série et ses libertés prises par rapport au roman original, mais j’ai regretté qu’ils s’éloignent de la fin du bouquin pour proposer une saison 2. D’autant plus qu’elle n’a pas eu lieu…
Stéphane Hoegel 2 months ago
J'ai oublié de préciser dans mon avis que je n'ai pas lu le roman dont est adaptée la série, je n'ai donc pas de point de comparaison de ce côté-là. Mais tous les concepts développés dans l'histoire m'ont paru intéressants !
Damien Tergeist 2 months ago
l’antagoniste n’est pas le même, et la structure narrative est simplifiée. mais l’esthétique générale me semble respectée et le passage entre les mondes est identique
Damien Tergeist 2 months ago
je voulais le lire depuis un moment, j’ai donc démarré ma lecture peu avant la sortie de la série pour lire puis regarder après. Pas de pause ou presque entre les deux. et pas d’essoufflement non plus
(updated)Stéphane Hoegel 2 months ago
Tant pis pour la série sans conclusion digne de ce nom, mais au moins ça t'aura incité à lire le roman !