Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
The Affair - Saison 5

The Affair - Saison 5

Published Sep 19, 2023 Updated Sep 19, 2023 Culture
time 3 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 2 comments
lecture 38 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

The Affair - Saison 5

Titre d’origine : The Affair

 

Créateur / Showrunner : Sarah Treem, Hagai Levi

 

Année : 2019

 

Pays : États-Unis

 

Casting : Dominic West, Maura Tierney, Anna Paquin, Julia Goldani Telles, Jack Siciliano, Jadon Sand, Abigail Dylan Harrison, Catalina Sandino Moreno, John Doman, Kathleen Chalfant, Emily Browning, Sanaa Lathan, Tony Plana, Omar Metwally, Jennifer Jason Leigh

 

Résumé : Noah voit son livre transformé en film, ce qui va l’obliger à revisiter son passé, et regarder en face son histoire, ses choix, prendre ses responsabilités. Whitney s’apprête à épouser un artiste fauché qu’elle entretient comme Helen entretenait Noah au début de sa carrière. En parallèle et dans un futur aux accents pré-apocalyptiques, Joanie, la fille d’Alison et Cole revient à Montauk pour tenter de découvrir ce qui est réellement arrivé à sa mère.

 

Avis vite dit : Voici avec cette cinquième saison le dénouement d'une série que j'ai vraiment beaucoup aimée et que je trouve complètement à part dans le paysage des séries récentes. Après la dramatique conclusion de la saison précédente, je me demandais quelle suite pourrait bien valoir la peine d'être développée pour une saison supplémentaire, sachant que la moitié du casting principal en serait absente. Sans surprise donc, on se concentre sur la destinée de Noah et Helen, non sans passer par les points de vue ponctuels de Whitney et de Sierra, un peu plus anecdotiques mais qui ont l'intérêt de varier un peu la narration. Un autre personnage qu'on connaît va quant à lui être développé de manière assez inattendue, et j'ai trouvé le procédé pour le moins original je dois le dire. The Affair aura donc réussi à me surprendre encore une fois dans sa construction et la direction prise par l'histoire, alors que je craignais que la série ne sorte la saison de trop où l'on tournerait en rond. Qu'on apprécie ou non l'évolution de l'histoire et la destinée de certains personnages, le parti pris est fort, et si on peut discuter de la cohérence de l'ensemble en ce qui concerne Noah et Helen, les scénaristes sont assez malins pour nous vendre leur conclusion de manière suffisamment convaincante pour qu'on l'accepte. Ce que j'ai particulièrement apprécié dans cette saison c'est le passage "#MeToo" auquel est confronté Noah qui voit se déverser sur lui une série d'affaires ressorties des précédentes saisons et qui sont d'autant plus implacables qu'on ne les avait pas senties venir. L’ironie du sort à son paroxysme pour ainsi dire, mais cela ne m’a que plus encore fait aimer ce personnage, tellement plus complexe qu’il n’en a l’air. J'ai aussi trouvé très astucieuse la manière trouvée d'avoir encore un peu d'Alison sans Alison (cf le personnage inattendu Joanie). Quant à l'épisode conclusif de cette dernière saison, qui se veut bien entendu définitif (et qui l'est sans contestation), je lui ai trouvé une certaine classe, et une aptitude remarquable à jouer en équilibre entre le touchant et le grandiloquent sans jamais tomber dans l'excès pourtant si facile. Malgré tout, cette fin est vraiment osée, dans sa forme comme dans son fond, mais j'avoue avoir été conquis et avoir accepté cette conclusion non sans une certaine mélancolie en me disant que c'était là un adieu à la fois sensible et sans concession aux personnages que j'ai tant appréciés durant les 4 précédentes saisons. The Affair est définitivement à mes yeux une grande série, et en tant que telle, elle a eu droit à une grande fin.

Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com

 

lecture 38 readings
thumb 2 comments
1
reaction

Commentss (2)

avatar

Luce 5 months ago

j'ai vraiment beaucoup aimé cette série. Seul la saison 3 est moins bien dans mon souvenir.
avatar

Stéphane Hoegel 5 months ago

Tout à fait d'accord pour la saison 3 qui est nettement en-dessous des autres. Mais il faut dire aussi que les autres saisons sont d'un excellent niveau, du coup on est déçu de la troisième qui est "juste moyenne".

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Culture
Pulp Fiction
Pulp Fiction

  Pitch Deux truands, Jules  et Vincent, sont chargés de récupérer une mallet...

Valentine Simon
1 min
Paternité  
Paternité  

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Pour ton oeuvre cr&ea...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers