Billy Milligan : Ces monstres en lui - Mini-série
On Panodyssey, you can read up to 10 publications per month without being logged in. Enjoy9 articles to discover this month.
To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free!
Log in
Billy Milligan : Ces monstres en lui - Mini-série
Titre d’origine : Monsters Inside : The 24 Faces of Billy Milligan
Créateur / Showrunner : Olivier Megaton
Année : 2021
Pays : États-Unis
Casting : Billy Milligan, Kathy Preston, Bob Ruth, Sheila Porter, Frank W. Putnam, Allen J. Frances, Cornelia B. Wilbur
Résumé : À la fin des années 70, un violeur en série prétend que plusieurs personnalités contrôlent son comportement, embarquant l'Amérique dans une épopée judiciaire captivante. (source : Senscritique.com)
Avis vite dit : Mini-série documentaire en 4 épisodes sur Billy Milligan, un jeune homme arrêté en 1978 pour vols et viols mais dont le cas s'avérera absolument exceptionnel et quasiment inédit d'un point de vue judiciaire puisque sa défense invoquera l'irresponsabilité pour cause de trouble dissociatif de l'identité. En effet, le jeune Billy n'est pas seul aux commandes de son corps mais le partage avec pas moins de 24 personnalités distinctes ! J'avais lu le livre à son sujet qu'avait écrit Daniel Keyes (l'auteur du superbe Des Fleurs pour Algernon) et qui m'avait beaucoup marqué, et j'ai trouvé dans cette série documentaire un complément très intéressant à ma lecture, car la série va plus loin dans le temps (elle retrace la vie entière de Billy jusqu'à sa mort en 2014 alors que le livre est paru en 1982 si ma mémoire est bonne), mais surtout propose plusieurs points de vue sur l'affaire et prend beaucoup plus de recul sur le personnage que le livre. En ce sens la série est beaucoup plus complète et moins définitive sur la maladie mentale dont souffrait Billy Milligan, et démontre que les choses sont bien moins claires et bien plus ambiguës que ce que décrit le livre, pourtant remarquable lui aussi. La série est plus factuelle et moins partisane que le livre, en revanche le bouquin a pour lui d'être beaucoup plus sensible à l'humanité du jeune Billy Milligan. Je pense que les deux objets se complètent parfaitement et méritent d'être lu et vu tous les deux pour avoir une parfaite connaissance de ce cas hors-norme.
Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com
Irane Belkredim 7 months ago
J'ai regardé la série. Intéressante. J'ignorais l'existence du livre. Merci
Stéphane Hoegel 7 months ago
Le livre aussi est très intéressant, je le recommande si la série vous a plu !
Benjamin Mimouni 7 months ago
Daniel Keyes a écrit une suite : "Les mille et unes guerres de Billy Milligan".
Stéphane Hoegel 7 months ago
Ah je ne savais pas, merci pour l'info Benjamin !