Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Vikings : Valhalla - Saison 1

Vikings : Valhalla - Saison 1

Published May 24, 2024 Updated May 24, 2024 Culture
time 3 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb comment
lecture reads
0
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Vikings : Valhalla - Saison 1

Titre d’origine : Vikings : Valhalla

 

Créateur / Showrunner : Jeb Stuart

 

Année : 2022

 

Pays : États-Unis, Canada, Irlande

 

Casting : Sam Corlett, Frida Gustavsson, Leo Suter, Bradley Freegard, Jóhannes Haukur Jóhannesson, Caroline Henderson, Laura Berlin, David Oakes, Pollyanna McIntosh

 

Résumé : 100 ans après les exploits de Ragnar Lothbrock et ses vikings, l'histoire de leurs descendants, parmi lesquels les légendaires Leif Erikson, Freydis Eiriksdottir, Harald Hardrada et William Le Conquérant, des hommes et des femmes prêts à tout pour survivre dans une Europe en pleine mutation... (source : Senscritique.com)

 

Avis vite dit : Série plus ou moins spin-off de Vikings, l'histoire prend place une centaine d'années après la première. On y croise de nouveaux personnages dont un certain nombre sont tirés des récits historiques nordiques et ont bel et bien existé. Comme pour la série-mère, quelques libertés chronologiques et scénaristiques ont été prises pour que tous ces personnages se croisent, mais c'est relativement compréhensible et acceptable si on veut que le récit ne se dilue pas trop. En revanche, de très grosses libertés sont prises sur d'autres plans, et le fait que la franchise ait été reprise par Netflix n'y est à mon avis pas étrangère, car elles sont beaucoup plus marquées idéologiquement que narrativement ou historiquement. À ce titre, la différence avec Vikings produit par la chaîne History, malgré ses plus modestes moyens, est notable et flagrante. Par exemple, le Jarl de Kattegat est à présent une femme noire. Et la cité est défendue par une armée d'élite de femmes. Sans vouloir jouer au prof d'Histoire que je suis loin d'être, on nage un peu dans le n'importe quoi là. En revanche, contrairement à la précédente série, il n'est plus fait mention de l'esclavage dans la société viking, qui était pourtant bel et bien d'usage. L'une des qualités principales de Vikings était justement de montrer des aspects de la vie courante de cette époque chez les vikings, quitte à casser des idées reçues (par exemple : la place des femmes guerrières, la relative liberté sexuelle). Dans cette nouvelle série en revanche, on ne peut plus se fier à ce qu'on voit : est-ce une réalité historique ou les reliefs d'une idéologie très actuelle qu'on voit à l'écran ? Ça a un avantage remarquez : ça oblige à chercher et à se renseigner sur la réalité historique, et donc à se cultiver, ce qui est toujours une bonne chose. Mais c'est un peu décevant je trouve. Pour le reste : je suis plutôt convaincu par le casting et l'interprétation, tout comme par l'aspect visuel très léché, on voit que Netflix y a mis les moyens. Le rythme est soutenu, la narration agréable, les intrigues et sous-intrigues intéressantes, j'ai tout particulièrement été intéressé par l'un des aspects abordés dans la série : la rivalité entre la religion nordique et le christianisme qui gagne de plus en plus de terrain auprès des vikings eux-mêmes. Cet aspect est plutôt bien traité à mon avis. En tout cas, la nouvelle série donne envie d'en savoir plus et de connaître le destin de ses héros, ce qui ne devrait pas tarder avec une deuxième saison. Et j'en serai !

Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com

 

lecture 29 readings
thumb comment
0
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Culture
Aurore
Aurore

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Fusion sémanti...

Bernard Ducosson
1 min
Mon expérience 
Mon expérience 

Je suis sur le site de scribay ( son ancien nom) depuis 2018. J'avais bea...

Margot Eden
2 min

donate You can support your favorite writers