Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
The Fall - Saison 3

The Fall - Saison 3

Published Feb 27, 2023 Updated Feb 27, 2023 Culture
time 3 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 65 readss
0
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

The Fall - Saison 3

Titre d’origine : The Fall

 

Créateur / Showrunner : Allan Cubitt

 

Année : 2016

 

Pays : Royaume-Uni

 

Casting : Gillian Anderson, Jamie Dornan, Colin Morgan, Laura Donnelly, Bronagh Waugh, Archie Panjabi

 

Résumé : Paul Spector, grièvement blessé par balles, a été laissé agonisant dans les bras de Stella Gibson. Mais le tueur en série a miraculeusement survécu à ses blessures. L'homme et son ennemie, le superintendant Gibson, reprennent leur jeu du chat et de la souris : l'affrontement final approche. (source : Telerama.fr)

 

Avis vite dit : Dernière saison de The Fall qui aurait très bien pu selon moi se terminer lors de la seconde saison (volonté de rallonger la sauce face au succès ou développement prévu depuis le début par la production ?), cette troisième saison reprend à l'endroit même ou la seconde s'arrêtait. Un peu lente à redémarrer cependant, j'ai trouvé que dans sa première moitié la saison 3 aura souffert d'un manque de rythme. Et d'une vraie perte d'intensité dans ses enjeux également, par rapport aux saisons précédentes en tous les cas. Jamie Dornan reste un tueur d'une froideur et d'une intelligence aussi impressionnantes qu'il est séducteur et détraqué. Il donne un vrai cachet par son charisme au personnage qu'on peut presque apprécier lors de certaines scènes tant il sait faire preuve d'un double-jeu bluffant. Gillian Anderson en commissaire teigneuse est un peu moins impressionnante car elle a déjà montré tout ce dont elle était capable dans les deux premières saisons et son personnage étant assez monolithique elle ne surprendra plus guère dans cette dernière saison. Mais elle reste solide dans son rôle, rien à redire de ce côté. Même les personnages secondaires sont moins mis en avant et du coup on perd un peu sur le radar certains comédiens qui s'étaient fait remarquer positivement lors des précédentes saisons. Bref, malgré les seulement 6 épisodes que dure cette saison, on s'enlise un peu, on se répète aussi parfois, mais surtout on a du mal à y trouver autant d'adrénaline que précédemment, ce qui est un peu dommage. L'aspect psychologique quant à lui reste bien là et continue d'être bien développé, mais ça ne suffit pas à maintenir l'ensemble au niveau des premières saisons. Moins de suspense, une action beaucoup plus diluée, il n'y a que dans le dernier tiers que les choses bougent vraiment et évoluent suffisamment pour vraiment être dignes d'un intérêt à 100% du spectateur. La saison de trop ? Oui et non : au moins The Fall ne sera pas tombée dans le piège du toujours plus (on aurait pu craindre que le tueur s'échappe à nouveau et soit insaisissable une fois de plus, ce qui aurait manqué de crédibilité au regard de tout ce qui s'était passé auparavant et qui jouait beaucoup sur un côté très analytique et réaliste de la situation), mais aura au contraire tenté de rester dans une certaine cohérence et de parler de l'après arrestation en restant posée et objective, sans jouer l'exagération et la surenchère (alors que la personnalité du tueur s'y serait prêtée si les scénaristes avaient voulu emprunter les voies de la facilité). Malgré tout en comparaison avec les 2 premières saisons, cette dernière volée d'épisodes reste en retrait du point de vue le l'intensité narrative, ce qui me semble préjudiciable. Pour autant ça se laisse tout à fait regarder, ça n'est pas mauvais du tout et la toute fin est plutôt bien menée. Mais ça reste un peu en demi-teinte, dommage.

Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com

 

lecture 65 readings
thumb 0 comment
0
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Culture
Coco
Coco

Depuis déjà plusieurs générations, la musique est bannie dans la famille de Miguel. Un vrai d&ea...

Valentine Simon
1 min

donate You can support your favorite writers