Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Paris Police 1900 - Mini-série

Paris Police 1900 - Mini-série

Published Jun 24, 2024 Updated Jun 24, 2024 Culture
time 2 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb comment
lecture reads
0
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Paris Police 1900 - Mini-série

Titre d’origine : Paris Police 1900

 

Créateur / Showrunner : Frédéric Balekdjian, Fabien Nury

 

Année : 2021

 

Pays : France

 

Casting : Jérémie Laheurte, Évelyne Brochu, Thibaut Évrard, Marc Barbé, Eugénie Derouand, Patrick d’Assumçao, Alexandre Trocki, Hubert Delattre, Valérie Dashwood, Christian Hecq

 

Résumé : 1899, la République est au bord de l’explosion, prise en étau entre les ligues nationalistes et antisémites et la menace anarchiste. Le cadavre d’une inconnue retrouvée dans la Seine va propulser un jeune inspecteur ambitieux au cœur d’une enquête criminelle qui révélera un lourd secret d’État. (source : Senscritique.com)

 

Avis vite dit : J'hésite, je ne suis pas sûr de ma classification sur ce coup, on est ici à mi-chemin entre une mini-série et une première saison. Les deux seraient possibles, l'histoire se tient en 8 épisodes et connaît une conclusion parfaitement acceptable en tant que telle puisque toutes les intrigues sont résolues, mais la caractérisation des personnages et leur devenir en fin de saison pourrait (et va) donner lieu à une suite (sous un autre titre) très facilement en les reprenant là où on les a laissés. Toujours est-il que cette série nous plonge dans les services de police de Paris au tournant du XXème siècle, ce qui nous permet au tout début d'assister à la fin tragique (mais plus enviable que d'autres il faut bien le dire !) de Félix Faure, de faire la connaissance de celle qui sera surnommée, non sans humour noir (très noir) "Pompe Funèbre", et de suivre dans son rôle de préfet ultra charismatique Louis Lépine, celui qui donnera son nom au fameux concours d'inventeurs mais qui laissera aussi sa trace en tant que préfet de police novateur et engagé. On côtoiera aussi Alphonse Bertillon et son "bertillonnage", l'inventeur de l'anthropométrie judiciaire (un ancêtre des Experts de Las Vegas quoi). Tout cela sur fond d'antisémitisme galopant mis en exergue par l'affaire Dreyfus. L'interprétation est rugueuse, les personnages pour la plupart naviguant largement en zones d'ombre, l'ambiance est sombre (d'ailleurs dans cette série il fait souvent nuit, noir ou au minimum gris, rappel subliminal que la lumière, tout comme l'électricité, n'était pas omniprésente dans les rues et les maisons de la capitale à cette époque), le quotidien des personnages peut s'avérer très violent... bref on nous démontre que la vie n'était pas des plus simples et faciles dans ces années-là ! J'ai été convaincu par les comédiens, l'histoire n'a rien d'extraordinaire mais se tient bien (c'est un habitué des scénarios de BD, Fabien Nury qui l'a écrite), bref cette série mérite très largement d'être découverte, ne serait-ce que pour son aspect historique par exemple.

Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com

 

lecture 30 readings
thumb comment
0
reaction

Comments (0)

Prolong your journey in this universe Culture
Which Campaign ?
Which Campaign ?

  The photo, an empty space before turmoil show is from CNN (June 27th) about a big issue :

Cecile Voisset
4 min

donate You can support your favorite writers