Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Black Mirror - Saison 3

Black Mirror - Saison 3

Published Jul 13, 2023 Updated Jul 13, 2023 Culture
time 2 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 57 readss
0
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Black Mirror - Saison 3

Titre d’origine : Black Mirror

 

Créateur / Showrunner : Charlie Brooker

 

Année : 2016

 

Pays : Royaume-Uni

 

Casting : Bryce Dallas Howard, Alice Eve, Alan Ritchson, Wyatt Russell, Hannah John-Kamen, Alex Lawther, Jerome Flynn, Gugu Mbatha-Raw, Mackenzie Davis, Malachi Kirby, Michael Kelly, Madeline Brewer, Kelly Macdonald, Faye Marsay, Benedict Wong

 

Résumé : Chaque épisode de cette anthologie montre la dépendance des hommes vis-à-vis des écrans, du numérique et de l’intelligence artificielle, ainsi que les conséquences de cette dépendance.

 

Avis vite dit : Black Mirror s'affirme de saison en saison comme un petit bijou dans le domaine des anthologies (malgré des différences de niveau, aucun épisode n'est mauvais, tous ont un intérêt et un discours intéressant) et plus particulièrement dans les thèmes que la série aborde, l'homme et son rapport aux nouvelles technologies. Étant très sensible aux thèmes du trans et post-humanisme, je trouve dans cette série du grain à moudre et surtout matière à réflexion ! On aborde aussi beaucoup les effets (souvent catastrophiques) des réseaux sociaux sur les individus et la société. On développe le sujet des réalités virtuelles et des modifications de perception de la réalité, et c'est également saisissant. On parle évidemment d'intelligence artificielle en arrière plan, et c'est toujours fait avec beaucoup de pragmatisme, de lucidité et d'intelligence. Il est question de vie privée et de vie publique, d'image idéale de soi, de monde virtuel et de monde réel qui souvent se mêlent et se confondent, d'écologie un peu aussi au passage, et même de vie éternelle par le truchement de la réalité virtuelle et de la dématérialisation des esprits qui ne sont plus enchaînés à l'enveloppe corporelle. Bref c'est très riche en concepts, en anticipation mais aussi, et c'est là que ça fait réfléchir encore plus (et que ça fait peur aussi), en approfondissement de ce qui existe déjà et évolue si vite qu'il nous est difficile de comprendre clairement toutes les implications associées... Black Mirror c'est très malin, très intelligent, très lucide, et plus d'une fois ça fait froid dans le dos. Parce que ça ne parle pas d'un futur lointain mais de demain matin, voire d'hier soir... Et puis toujours un casting impressionnant. À voir absolument.

Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com

 

lecture 57 readings
thumb 0 comment
0
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Culture
Pulp Fiction
Pulp Fiction

  Pitch Deux truands, Jules  et Vincent, sont chargés de récupérer une mallet...

Valentine Simon
1 min
Paternité  
Paternité  

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Pour ton oeuvre cr&ea...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers