Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
The Stand - Mini-série

The Stand - Mini-série

Published Feb 16, 2024 Updated Feb 16, 2024 Culture
time 2 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 2 comments
lecture 10 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

The Stand - Mini-série

Titre d’origine : The Stand

 

Créateur / Showrunner : Josh Boone, Benjamin Cavell

 

Année : 2020

 

Pays : États-Unis

 

Casting : James Marsden, Odessa Young, Amber Heard, Alexander Skarsgard, Greg Kinnear, Whoopi Goldberg, Jovan Adepo, Owen Teague, Brad William Henke, Ezra Miller, Heather Graham, Natalie Martinez, Hamish Linklater, Clifton Collins Jr., J.K. Simmons

 

Résumé : Suite à une erreur survenue dans un laboratoire top secret américain, un virus est libéré et décime la majorité de la population mondiale. Les quelques survivants essaient de se retrouver et de se rassembler, certains autour d’une vieille femme qu’ils voient tous en rêve, d’autres aux côtés d’un homme sans visage qui rôde, doté d’étranges pouvoirs maléfiques. Dans ce nouveau monde post-apocalyptique, la lutte entre le Bien et le Mal peut commencer…

 

Avis vite dit : Voici venue la nouvelle version de The Stand, alias Le Fléau, roman fleuve de Stephen King. J'avais adoré à l'époque la version des années 1990, bien qu'un poil kitsch (mais King a aussi en lui -et dans ses récits- un peu de kitsch avouons-le) je l'avais vue juste après avoir lu la version intégrale du roman. J'attendais beaucoup de cette nouvelle version, parce qu'il faut bien le dire : elle promettait beaucoup ! Ne serait-ce que du côté du casting, on a déjà de quoi s'enthousiasmer. Ça, plus le fait que la série avait les moyens financiers et la technique à disposition pour des effets spéciaux nécessaires à ne pas paraître trop cheap en regard du thème abordé, je m'attendais donc à un truc vraiment épatant. Et à l'arrivée pas du tout. Tout est beau, tout est maîtrisé, tout est classe, mais à aucun moment je n'ai ressenti la même charge émotionnelle que dans l'ancienne version. Pourtant tout semblait réuni pour... La faute à mon sens au parti pris de la narration de ne pas suivre du tout l'ordre chronologique de l'histoire et de proposer l'histoire en mélangeant les axes narratifs et les unités de temps. On passe comme cela de Boulder au début de la contamination pour revenir un peu plus tard, le tout caviardé de flashbacks selon le personnage qu'on aborde... Je n'ai pas aimé du tout cette construction narrative. Et pourtant je comprenais tout, ayant lu le livre, vu la première série, connaissant bien l'histoire (qui m'a beaucoup marqué à l'époque où je l'ai lue), je voyais à tout instant où on en était dans l'histoire globale, même quand l'ordre n'était pas du tout respecté. Je me demande d'ailleurs comment ça a été perçu par ceux qui ne connaissaient rien à l'histoire d'origine, si ça a posé des problèmes de compréhension ou non. En tout cas moi ça m'a laissé spectateur détaché de l'histoire, pas moyen de m'identifier ou d'apprécier aucun des nombreux personnages (peut-être faut-il chercher dans ce sens également : tout est raconté en 9 épisodes, et il y a de ce fait de nombreuses coupes et des raccourcis fréquents). Et du coup à l'arrivée, ça n'a pas raté : j'ai été déçu plus qu'autre chose.

Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com

 

lecture 10 readings
thumb 2 comments
1
reaction

Commentss (2)

avatar

Benjamin Mimouni 2 months ago

J'ai lu "Swan Song" récemment, autre roman post-apocalyptique, même époque que "Le Fléau". Point de départ différent : guerre nucléaire. Mais on retrouve la même opposition morale que chez King. J'irai voir cette nouvelle adaptation à l'occasion. Comme toi, j'en étais resté à la première version. Mais avant, relire "Le Fléau".
avatar

Stéphane Hoegel 2 months ago

Si tu t'attaques à la version intégrale et ses quelques 1600 pages (de mémoire) ça va déjà bien t'occuper !
En revanche Swan Song je ne connaissais pas ! Ça m'a l'air intéressant.

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Culture
Coco
Coco

Depuis déjà plusieurs générations, la musique est bannie dans la famille de Miguel. Un vrai d&ea...

Valentine Simon
1 min

donate You can support your favorite writers