Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
The Expanse - Saison 4

The Expanse - Saison 4

Published Jan 26, 2024 Updated Jan 26, 2024 Culture
time 2 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 21 readss
0
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

The Expanse - Saison 4

Titre d’origine : The Expanse

 

Créateur / Showrunner : Mark Fergus, Hawk Ostby, Naren Shankar

 

Année : 2019

 

Pays : États-Unis

 

Casting : Thomas Jane, Steven Strait, Cas Anvar, Dominique Tipper, Wes Chatham, Shohreh Aghadashloo, Chad Coleman, Frankie Adams, Cara Gee, Nadine Nicole, David Straithairn, Lyndie Greenwood, Paul Schulze, Keon Alexander

 

Résumé : La protomolécule a créé un Anneau qui donne accès à une zone de transfert permettant d’aller vers des milliers de systèmes solaires, ouvrant la voie à une colonisation interstellaire. Des colons ceinturiens s’installent sur la planète Ilos et entrent en conflit avec la compagnie minière déléguée par l’ONU. James Holden et son équipage sont chargés de se rendre sur place pour calmer les tensions avant que la situation ne s’envenime trop.

 

Avis vite dit : Maintenant que The Expanse est passée de chez Syfy à Amazon, on sent que la reprise en mains est enclenchée. Visuellement tout d'abord, il apparaît évident à l'écran que les moyens sont enfin davantage au rendez-vous, ce qui est tout de même plus qu'appréciable pour une série de hard SF telle que The Expanse. Même si précédemment la série faisait ce qu'elle pouvait sans trop démériter, à présent on peut vraiment dire que ça a de la gueule. La saison 4 reprend l'intégralité d'un tome papier, ce qui là aussi est très appréciable pour le rythme et le découpage des actions dans l'espace et le temps. Le rendu de la planète Ilos, la première à être colonisée grâce au passage ouvert par l'Anneau, est plutôt réussi, tout comme la matérialisation des pièges qu'elle recèle. La seule "vraie" différence entre les versions papier et télévisée se situe selon moi dans l'apparence des ceinturiens, qui physiquement se démarquent des terriens et martiens par leur taille et leur apparence beaucoup plus longiligne et filiforme dans les bouquins, ce qui est difficilement transposable à l'écran avec des comédiens qui ne sont pas retouchés par les effets spéciaux. Mais cela n'apparaît finalement qu'aux yeux de ceux qui ont lu les romans avant de voir la série, ce qui est mon cas mais ne doit certainement pas être le cas le plus courant. La série prend son rythme de croisière, l'aspect "puzzle" du récit, qui voit son action prendre part sur Terre, sur Mars et dans différents points de vie du système solaire (et même dans cette saison, largement au-delà de ses limites) commence à enfin prendre toute son ampleur, et maintenant que les personnages et la situation d'ensemble sont bien posés, cela devient très intéressant voire passionnant à suivre, à l'image de la série de romans d'origine. Très bonne série de SF, trop méconnue, trop discrète selon moi, mais très appliquée et traçant son chemin avec résolution. Vivement la suite !

Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com

 

lecture 21 readings
thumb 0 comment
0
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Culture
Coco
Coco

Depuis déjà plusieurs générations, la musique est bannie dans la famille de Miguel. Un vrai d&ea...

Valentine Simon
1 min

donate You can support your favorite writers