Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Orange is the New Black - Saison 5

Orange is the New Black - Saison 5

Published Mar 7, 2023 Updated Mar 7, 2023 Culture
time 2 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 72 readss
0
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Orange is the New Black - Saison 5

Titre d’origine : Orange is the New Black

 

Créateur / Showrunner : Jenji Kohan

 

Année : 2017

 

Pays : États-Unis

 

Casting : Taylor Schilling, Kate Mulgrew, Laura Prepon, Uzo Aduba, Danielle Brooks, Natasha Lyonne, Taryn Manning, Nick Sandow, Adrienne C. Moore, Dascha Polanco, Yael Stone, Selenis Leyva, Elizabeth Rodriguez, Jackie Cruz, Lea DeLaria, Diane Guerrero, Brad William Henke, Hunter Emery, Laura Gómez

 

Résumé : Le décès brutal de Poussey est l’étincelle qui fait exploser la poudrière Litchfield. Les prisonnières déclenchent une émeute et prennent en otage les gardiens avec le pistolet que l’un d’eux avaient emmené. Taystee et ses amies tentent de négocier avec la holding MCC, le propriétaire du pénitencier et les émissaires du gouverneur qui veulent régler la question au plus vite… (source : Onrembobine.fr)

 

Avis vite dit : Chaque année, Netflix nous propose un rendez-vous fort agréable avec les héroïnes de sa série carcérale, Orange Is The New Black. C'est déjà la cinquième saison et avec le temps cet univers de prison pour femmes m'est devenu familier. Les personnages sont évidemment le point fort de ce récit en huis-clos, et si on commence à bien toutes les connaître on a encore ici ou là de jolies surprises avec des personnages secondaires mis en avant le temps d'un épisode truffé des flashbacks qui nous permettent de mieux les découvrir avant qu'elles ne finissent sous les verrous. Cette année j'ai particulièrement apprécié le segment consacré à Frieda et son passé de petite fille entraînée à la survie par son père un peu frappadingue. Évidemment avec le temps les recettes de la série sont un peu connues et peuvent même apparaître comme répétitives, et il faut bien avouer que cette cinquième saison manque un peu de souffle. Le parti pris d'étaler sur 13 épisodes entiers l'émeute qui démarre à la fin de la quatrième saison fait que le rythme n'est pas des plus soutenus et qu'on a un peu l'impression de diluer l'intrigue (et en même temps de réduire son impact émotionnel). Cependant il reste de belles choses dans cette saison, en particulier les réflexions sur l'état de l'univers carcéral aux USA, la gestion des prisons et la façon dont sont traitées les détenues. On rit un peu moins, la tension souffre un peu de la dilution de l'intrigue, la multiplication des personnages est à double-tranchant : certains épisodes sont clairement plus intéressants que d'autres. Mais dans l'ensemble Orange Is The New Black reste une série très agréable à suivre. J'espère seulement que la sixième saison saura rebondir et proposer du neuf et retrouver du rythme pour ne pas qu'on se lasse trop vite de nos détenues en orange préférées...

Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com

 

lecture 72 readings
thumb 0 comment
0
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Culture
Scabreux
Scabreux

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. D...

Bernard Ducosson
1 min
A KNOT
A KNOT

(to Karen) The photo (untitle) is from Haaretz Weekend Brief (April 13th), it shows spring army manoeuvres....

Cecile Voisset
3 min
"Zombie Lies"
"Zombie Lies"

The photo is picked up to 'The Poetry Review' (The Poetry society, April 4th), and the title to Bill Maher (Twitter...

Cecile Voisset
4 min

donate You can support your favorite writers