Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
La vie en rond - Saison 1

La vie en rond - Saison 1

Published Jun 13, 2024 Updated Jun 13, 2024 Culture
time 2 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb comment
lecture reads
0
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

La vie en rond - Saison 1

Titre d’origine : Kingyo Tsuma / Fishbowl Wives

 

Créateur / Showrunner : Michiko Namiki, Hiroaki Matsuyama, Aya Narakino

 

Année : 2022

 

Pays : Japon

 

Casting : Ryoko Shinohara, Takanori Iwata, Masanobu Ando, Kyoko Hasegawa, Wakana Matsumoto, Shizuka Nakamura, Saori Seto, Hidekazu Mashima, Anna Ishii

 

Résumé : Dans une tour d'appartements de luxe, six femmes différentes dans des mariages malheureux finissent par franchir la ligne de l'infidélité. (source : IMDb.com)

 

Avis vite dit : Série japonaise moderne sur laquelle je me suis risqué par pure curiosité, ma culture en série nippone étant jusqu'ici proche du néant. Et cela m'a amené pas mal de réflexions parfois contradictoires. J'ai plutôt apprécié le choc des cultures entre le quotidien des relations humaines dans la société japonaise (telles qu'elles sont décrites dans la série j'entends) et ma perception de spectateur occidental. Il y a également, et c'est très intéressant à observer, un contraste saisissant entre une forme de tradition très poussée et un modernisme omniprésent. Là où j'ai cependant toujours un peu de mal dès lors qu'il s'agit d’œuvres asiatiques de manière générale, c'est l'approche du jeu d'acteur et l'écriture des réactions des personnages. Je sais que c'est typiquement un obstacle culturel dont je devrais parvenir à me défaire, mais je ne peux m'empêcher de trouver certains passages souvent surjoués, exagérés, trop appuyés. Impossible aussi pour moi de ne pas noter cette manière très particulière d'aborder des sujets parfois complexes et profonds, tout en y juxtaposant un aspect quelque peu naïf, presque adolescent j'ai envie de dire. Et j'avoue, ce mélange me déstabilise souvent. Pour autant, j'y ai aussi vu une dualité nette entre sexualité et romantisme, traitée sur différents plans : parfois de manière cynique, parfois de manière gentillette. Il y a comme une forme de combat permanent dans le for intérieur de chacun des personnages, entre la pureté des sentiments (et tout particulièrement de l'amour) et l'impureté presque sauvage de la sexualité. J'ai été très surpris de passer de scènes de sexe plutôt torrides, voire à tendance un peu obsessionnelle ou fétichiste, à d'autres scènes dégoulinantes de romantisme presque juvénile et de sentiments hyper fleur bleue, impliquant pourtant les mêmes personnages. Ajoutez par-dessus cela une grosse dose d'un autre élément primordial, dont bien souvent nous manquons chez nous en occident, je veux parler du sens très développé au Japon de l'honneur, de la responsabilité personnelle et de la droiture. Bref, tout cela fait que j'ai souvent eu l'impression d'être en terrain télévisuel totalement inconnu et imprévisible, ce qui a pu éveiller chez moi des sentiments et réactions parfois très positifs parfois plus circonspects sur ce que je voyais. Mais qui ne m'a pas dissuadé de retenter l'expérience à l'occasion, ce qui est finalement plutôt bon signe, non ?

Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com

 

lecture 39 readings
thumb comment
0
reaction

Comments (1)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Culture
"Juste vivre", Luc Marsal
"Juste vivre", Luc Marsal

Je suis de celleux qui achètent de façon pulsionnelle des livres qui m’appellent. A peine reçus,...

Aline Gendre
2 min
Wokisme
Wokisme

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Si ça pouv...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers