La vie en rond - Saison 1
On Panodyssey, you can read up to 10 publications per month without being logged in. Enjoy9 articles to discover this month.
To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free!
Log in
La vie en rond - Saison 1
Titre d’origine : Kingyo Tsuma / Fishbowl Wives
Créateur / Showrunner : Michiko Namiki, Hiroaki Matsuyama, Aya Narakino
Année : 2022
Pays : Japon
Casting : Ryoko Shinohara, Takanori Iwata, Masanobu Ando, Kyoko Hasegawa, Wakana Matsumoto, Shizuka Nakamura, Saori Seto, Hidekazu Mashima, Anna Ishii
Résumé : Dans une tour d'appartements de luxe, six femmes différentes dans des mariages malheureux finissent par franchir la ligne de l'infidélité. (source : IMDb.com)
Avis vite dit : Série japonaise moderne sur laquelle je me suis risqué par pure curiosité, ma culture en série nippone étant jusqu'ici proche du néant. Et cela m'a amené pas mal de réflexions parfois contradictoires. J'ai plutôt apprécié le choc des cultures entre le quotidien des relations humaines dans la société japonaise (telles qu'elles sont décrites dans la série j'entends) et ma perception de spectateur occidental. Il y a également, et c'est très intéressant à observer, un contraste saisissant entre une forme de tradition très poussée et un modernisme omniprésent. Là où j'ai cependant toujours un peu de mal dès lors qu'il s'agit d’œuvres asiatiques de manière générale, c'est l'approche du jeu d'acteur et l'écriture des réactions des personnages. Je sais que c'est typiquement un obstacle culturel dont je devrais parvenir à me défaire, mais je ne peux m'empêcher de trouver certains passages souvent surjoués, exagérés, trop appuyés. Impossible aussi pour moi de ne pas noter cette manière très particulière d'aborder des sujets parfois complexes et profonds, tout en y juxtaposant un aspect quelque peu naïf, presque adolescent j'ai envie de dire. Et j'avoue, ce mélange me déstabilise souvent. Pour autant, j'y ai aussi vu une dualité nette entre sexualité et romantisme, traitée sur différents plans : parfois de manière cynique, parfois de manière gentillette. Il y a comme une forme de combat permanent dans le for intérieur de chacun des personnages, entre la pureté des sentiments (et tout particulièrement de l'amour) et l'impureté presque sauvage de la sexualité. J'ai été très surpris de passer de scènes de sexe plutôt torrides, voire à tendance un peu obsessionnelle ou fétichiste, à d'autres scènes dégoulinantes de romantisme presque juvénile et de sentiments hyper fleur bleue, impliquant pourtant les mêmes personnages. Ajoutez par-dessus cela une grosse dose d'un autre élément primordial, dont bien souvent nous manquons chez nous en occident, je veux parler du sens très développé au Japon de l'honneur, de la responsabilité personnelle et de la droiture. Bref, tout cela fait que j'ai souvent eu l'impression d'être en terrain télévisuel totalement inconnu et imprévisible, ce qui a pu éveiller chez moi des sentiments et réactions parfois très positifs parfois plus circonspects sur ce que je voyais. Mais qui ne m'a pas dissuadé de retenter l'expérience à l'occasion, ce qui est finalement plutôt bon signe, non ?
Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com
Prince Of Panodyssey Alias Alexandre Leforestier 6 months ago
Ceci est un test :
https://panodyssey.com/fr/article/humour/lunatique-sr375jrv85aa