Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
The Mosquito Coast - Saison 2

The Mosquito Coast - Saison 2

Published Oct 21, 2024 Updated Oct 21, 2024 Culture
time 3 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comments
lecture 4 readings
0
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

The Mosquito Coast - Saison 2

Titre d’origine : The Mosquito Coast

 

Créateur / Showrunner : Neil Cross, Tom Bissell

 

Année : 2022

 

Pays : États-Unis

 

Casting : Justin Theroux, Melissa George, Logan Polish, Gabriel Bateman, Ian Hart, Ariyon Bakare, Natalia Cordova-Buckley, Daniel Raymont

 

Résumé : Après s'être échappés de justesse du Mexique, les Fox s'aventurent au fin fond de la jungle guatémaltèque pour y retrouver une vieille amie et sa communauté de réfugiés. Lorsque les Fox se retrouvent mêlés à un conflit entre descendants d'un baron local de la drogue, ils sont en désaccord : faut-il rester ou fuir à nouveau ? Allie et Margot prennent des chemins différents pour protéger leur famille. Ces chemins réuniront-ils leur famille ou la déchireront-ils ? (source : Allocine.fr)

 

Avis vite dit : Seconde saison de la série adaptée du roman éponyme, qui avait déjà donné lieu à une adaptation cinéma en 1986 avec Harrison Ford dans le rôle principal (sortie sur support dvd il y a quelques années, dans une version absolument affreuse). Au cours de la première saison j'avais été déboussolé par la distance assez marquée entre l’œuvre dont je me souvenais avec Harrison Ford et la série, comprenant entre les lignes que la version télévisée se permettait d'entrer beaucoup plus dans les détails et le background des personnages que le film, ce qui permettait d'en apprendre bien davantage mais en contrepartie avait pour effet de ralentir substantiellement le rythme et l'intrigue principale. Cette deuxième partie embraie sur le même modus operandi, pour vous donner une idée : la fameuse Mosquito Coast qui donne son nom au roman, au film et à la série, n'est atteinte qu'en toute fin de la seconde saison. Dans le film, c'est là que se concentre le nœud de l'intrigue, de ce personnage de scientifique un peu fou, obsédé par l'idée de sortir du système et de créer l'environnement de vie idéal pour sa famille en rupture de ban avec la société, sur le mode "grandeur et décadence" (je n'en dis pas plus pour ceux qui voudraient voir le film). C'est dire si la série prend son temps pour en arriver au cœur de l'histoire. Le hic, le gros hic, c'est qu'elle a visiblement trop traîné en route... de sorte que le diffuseur (Apple TV) a décidé de jeter l'éponge et de ne pas renouveler la série pour une troisième saison. Ce qui explique la fin absolument précipitée, inattendue et très différente de l'histoire d'origine qui survient brusquement et sans prévenir ni s'appesantir sur ses conséquences pour les personnages, dans le tout dernier épisode de la seconde, et donc dernière, saison. Narrativement, on est à deux doigts de la catastrophe tant cette fin bricolée arrive comme un cheveu sur la soupe. Scénaristiquement c'est très dommage, car bien que la série aurait gagné à aller plus rapidement au but, cette annulation avant même que le centre du récit ne soit abordé rend le récit des deux premières saisons presque inutile, et ôte toute la profondeur de l'histoire. On se demande un peu, voire beaucoup, à quoi bon tout cela si c’est pour finir ainsi. J'imagine que cette fin ratée et précipitée faite de bric et de broc a été préférée à un cliffhanger qui ne verrait jamais de suite, mais je ne suis pas loin de penser que le remède est presque pire que le mal sur ce coup-là. En revanche, cela m'a donné l'envie de lire le roman, pour pouvoir enfin compléter la boucle, et avoir l'histoire dans sa complétude, plus large que dans le film qui l'aura certainement réduite et concentrée au maximum, et que dans la série qui l'aura amputée d'une bonne moitié par manque de temps. Gros gâchis en l'état pour ce qui aurait très certainement pu donner une excellente série voguant sur le thème de l'altermondialisme et de l'écologie responsable...

Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com

 

lecture 4 readings
thumb 0 comments
0
reactions

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Culture
La nuit
La nuit

Le crépuscule sanglant D'un jour qui meurt, Un baiser émouvant Sur les yeux qui pleurent....

Ileana Budai
1 min
Je veux trinquer
Je veux trinquer

À l'amour, dont tu as rêvé D'allèchantes, vives images. Des mots chuchotés o...

Ileana Budai
1 min
Les murmures de la mer
Les murmures de la mer

  Par Juliette Norel Quand Éléonore décida un soir d’automne de faire cr&e...

Jean-Christophe Mojard
4 min

donate You can support your favorite writers

promo

Télécharge l'application mobile Panodyssey