Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Andor - Saison 1

Andor - Saison 1

Published Oct 9, 2024 Updated Oct 9, 2024 Culture
time 2 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comments
lecture 3 readings
0
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Andor - Saison 1

Titre d’origine : Andor

 

Créateur / Showrunner : Tony Gilroy

 

Année : 2022

 

Pays : États-Unis

 

Casting : Diego Luna, Stellan Skarsgård, Kyle Soller, Adria Arjona, Genevieve O’Reilly, Denise Gough, Elizabeth Dulau, Faye Marsay, Varada Sethu, Fiona Shaw, Andy Serkis, Ebon Moss-Bachrach

 

Résumé : Cinq ans avant la périlleuse mission sur la planète tropicale Scarif, Cassian Andor participe comme espion aux prémices de la résistance contre l’Empire galactique, participant à ce qui deviendra l’Alliance rebelle. (source : Wikipédia)

 

Avis vite dit : En tant que série consacrée à un personnage du film Rogue One, on peut qualifier cette production de spin off de spin off. Ou de déclinaison d'un dérivé. On accumule donc les strates de décalages vis-à-vis de l’œuvre originelle, et ce faisant on augmente d'autant les risques de dilution de l'intérêt du spectateur venu à la base voir du Star Wars. Là où la série Obi-Wan Kenobi promettait un retour aux sources avec l'histoire de l'un des protagonistes historiques principaux du tout premier Star Wars, on a eu pour résultat un foirage dans les grandes largeurs, d'un ennui mortel et au contenu aussi risible qu'indigent. Andor, qui propose pourtant de suivre un personnage bien moins central et beaucoup plus mineur que le maître de Luke Skywalker, parvient contre toute attente à bien plus intéresser que sa glorieuse aînée. On y retrouve l'esprit un peu plus rebelle (c'est le cas de le dire) qu'avait Rogue One, si j'étais un politique ou un pro-novlangue de bois à deux balles, je dirais même que la série est disruptive. Dans Andor on aborde plusieurs genres : on a du suspense avec une histoire de montage de braquage d'un trésor impérial, on a un passage en milieu carcéral et ses codes bien spécifiques, on a un côté très complotiste et des personnages qui se salissent les mains d'un point de vue éthique et moral (en particulier le rôle très ambigu interprété par Stellan Skarsgård), on a de l'action plus bourrine où s'affrontent frontalement rebelles et troopers... Et finalement tout cela s'articule suffisamment bien pour parvenir à l'essentiel : capter la curiosité et l'attention, raconter une histoire cohérente qui se tient tout en élargissant son propos, bref donner envie de regarder la suite épisode après épisode. Tout comme Rogue One en son temps, Andor sort du lot dans l'univers sériel de Star Wars, par son caractère inattendu et globalement plutôt qualitatif.

Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com

 

lecture 3 readings
thumb 0 comments
0
reactions

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Culture
égo'tripes
égo'tripes

  je m’en sors les impies

Elmeh, The Soul Alchemist
1 min
Sans ailes
Sans ailes

Illusions perdues dans le gris des hivers, Des amours cachées par les brumes du matin, Des espoirs rena...

Ileana Budai
1 min

donate You can support your favorite writers

promo

Télécharge l'application mobile Panodyssey