Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
The Witcher - Saison 1

The Witcher - Saison 1

Published Oct 10, 2024 Updated Oct 10, 2024 Culture
time 3 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comments
lecture 37 readings
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

The Witcher - Saison 1

Titre d’origine : The Witcher

 

Créateur / Showrunner : Lauren Schmidt Hissrich

 

Année : 2019

 

Pays : États-Unis

 

Casting : Henry Cavill, Anya Chalotra, Freya Allan, Joey Batey, Mimi Ndiweni, Eamon Farren, Anna Shaffer, MyAnna Buring, Royce Pierreson

 

Résumé : Le sorceleur Geralt, un chasseur de monstres mutant, se bat pour trouver sa place dans un monde où les humains se révèlent souvent plus vicieux que les bêtes. (source : Senscritique.com)

 

Avis vite dit : C'est à l'heure où existaient déjà une seconde saison et une série spin-off que je me suis lancé dans The Witcher. Avec un certain art consommé du retard donc. D'abord parce que mille choses à voir. Ensuite parce que moi et la Fantasy, on n'a jamais été cul et chemise. Et enfin parce que je ne connaissais rien, ni des romans, ni des jeux vidéos de la franchise qui ont précédé cette adaptation télévisée, ce qui n'avait donc en rien excité ma curiosité. Mais un auteur de mes amis ayant récemment sorti un mook sur l'univers du Sorceleur (coucou Yannick), je me suis dis qu'il serait une bonne idée de me pencher sur le sujet. Mon temps de réaction légendaire et mon emploi du temps de ministre m'ont donc permis de m'y lancer enfin. Je suis par conséquent vierge de tout a priori lié à une quelconque comparaison avec une version préalable sur un autre média de cette histoire. J'avoue avoir été surpris par le ton parfois beaucoup plus trash et bourrin que ce à quoi je m'attendais au départ (quelques récentes déconvenues sur des séries Netflix ne m'avaient pas préparé à ce que j'ai vu dans cette série). Plutôt bonne la surprise. J'ai été un peu plus frileux quant au mélange visible à l'écran d'un étalage de moyens certains et d'un aspect parfois volontairement (?) kitsch qui donne quelque chose d'un peu bâtard, en équilibre instable entre le sérieux et le burlesque. Des tirades chantées par un barde assez ridicule côtoient des têtes tranchées et des full frontal plutôt aguicheurs : ça m'a un peu perturbé j'avoue. L'aspect Fantasy m'a également retenu mais ça c'est un problème purement personnel que j'entretiens avec le genre. La magie, les sorcières, les enchanteurs, tout ça n'a jamais trop été mon truc. Quand la sorcière se nomme Yennefer et est belle à damner un sein, pardon un saint, et pas avare d'en montrer un de temps en temps, j'ai réalisé que la magie à l'écran opère mieux et m'ennuie moins. Comme quoi, à quoi ça tient n'est-ce pas ? Sur l'intrigue de fond j'ai trouvé que la série lambinait un peu par moment et aurait gagné à avoir un rythme un poil plus soutenu (des épisodes de 45 minutes plutôt qu'une heure n'auraient fait de mal à personne à mon avis), mais vu le petit nombre d'épisodes au total cette critique est à minimiser. Disons que pour le moment si je n'ai pas trouvé la série inintéressante, voire parfois surprenante, il lui manque encore quelque chose qui tiendrait du souffle épique pour en faire un incontournable du genre. Je verrai donc ce qu'il en est dans la deuxième saison, peut-être aurai-je plus de matière à juger dans un sens ou dans l'autre.

Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com

 

lecture 37 readings
thumb 0 comments
1
reaction

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Culture
Là-bas
Là-bas

Le ciel me semblait plus haut, plus clair Quand en été, souriant, le soleil brillait. Un d&eacut...

Ileana Budai
1 min
Existentiel
Existentiel

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers

promo

Télécharge l'application mobile Panodyssey