Silo - Saison 1
On Panodyssey, you can read up to 10 publications per month without being logged in. Enjoy8 articles to discover this month.
To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free!
Log in
Silo - Saison 1
Titre d’origine : Silo
Créateur / Showrunner : Graham Yost
Année : 2023
Pays : États-Unis
Casting : Rebecca Ferguson, Common, Tim Robbins, Chinaza Uche, David Oyelowo, Rashida Jones, Will Patton, Harriet Walter, Iain Glen, Avi Nash, Geraldine James
Résumé : Dans un futur dystopique, dix mille personnes vivent dans un silo géant de 144 étages sous terre, au sein une société régie par un pacte qu'elles croient destiné à les protéger. (source : Wikipédia)
Avis vite dit : J'étais assez curieux de voir ce que pouvait donner l'adaptation télévisuelle du roman de Hugh Howey que j'ai lu quelques mois auparavant, et qui m'avait séduit aussi bien par l'originalité que par la cohérence de l'univers qu'il développe dans son récit. Et ce sont justement deux qualités parfaitement bien conservées et transposées à l'écran. Forcément quand on connaît l'histoire on a toujours un petit temps d'avance sur la série, et on est moins soumis au suspense et aux effets de surprise, qui je pense fonctionnent cependant plutôt bien. La série prend son temps pour correctement poser et son ambiance et ses personnages, en plus des règles qui sont propres à cet univers particulier et qu'il faut intégrer pour bien se plonger dans l'histoire. Je pense que c'est le bon choix, même si cela peut paraître se faire à certains moments au détriment du rythme. Mais à mon sens ce récit penche naturellement plus du côté du récit d'ambiance que de l'action pure, la forme narrative retenue me semble donc tout à fait appropriée. J'ai beaucoup apprécié découvrir un casting principal constitué en partie d'acteurs encore largement méconnus : non seulement ils sont bons, mais des visages "vierges" de toute association avec des rôles marquants antérieurs, c'est un plus pour pouvoir donner corps avec force à cet univers original. Et puis la présence de quelques vieux de la vieille comme Tim Robbins, Iain Glenn ou Will Patton qui apportent leurs trognes et leur charisme en appui de la jeune génération, vient parfaire ce casting en amenant un bel équilibre des forces. Au vu de tout ce qu'il reste à raconter, j'ai été un peu frustré d'arriver si vite à la fin de cette première saison, mais je dois dire que si j'avais quelques doutes à l'annonce du projet, le visionnage les a balayés. C'est un excellent début pour cette série qui je l'espère, saura développer son intrigue au rythme et dans les conditions qu'elle a prévus dès le départ sans se soucier d'éventuels risques d'annulation ou autre contraintes de production. Vivement la suite.
Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com