Rictus - Saison 1
On Panodyssey, you can read up to 10 publications per month without being logged in. Enjoy9 articles to discover this month.
To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free!
Log in
Rictus - Saison 1
Titre d’origine : Rictus
Créateur / Showrunner : Arnaud Malherbe, Marion Festraëts
Année : 2023
Pays : France
Casting : Fred Testot, Ophélia Kolb, Youssef Hadji, Anne Charrier, Eddy Leduc, Constance Dollé, François Rollin, Pascal Demolon, Pierre-Emmanuel Barré, Lison Daniel
Résumé : Dans un monde où le rire est interdit, Steph, employé et citoyen modèle, déclenche à son insu l'hilarité de Céline, sa stagiaire. Traqué par la police anti-rire, kidnappé par un groupe de rebelles, Steph sera-t-il l'« élu », celui par qui l'éclat de rire général arrivera ? (source : Senscritique.com)
Avis vite dit : Quand j'ai vu la tronche en biais de Fred Testot sur l'affiche et lu le pitch de départ d'un monde où le rire est devenu interdit par la loi et considéré comme une horreur morale et éthique, j'ai su que je voulais absolument regarder cette série. Quand j'ai visionné les épisodes, j'ai su que je n'aurais pas dû. Et j'ai été extrêmement déçu qu'un concept qui promettait tant ait accouché d'une série aussi navrante. Je sais, le concept c'était que le rire est interdit. Mais dans l'histoire, pas en tant que spectateur de la série. C'est simple, passées les grimaces improbables de Fred Testot, on ne rit jamais. Au contraire même : c'est soit ennuyeux (je me suis endormi plusieurs fois, sur des épisodes d'une vingtaine de minutes faut le faire quand même !!), soit malaisant (visuellement ou sur le plan sonore, j'ai eu plus d'une fois envie de zapper). Encore une fois, je pige l'idée de départ et j'adhère même complètement : l'idée de poser la question de l'humour, savoir si on a le droit de rire, de quoi on a le droit de rire, introduire par là le poids des réseaux sociaux et le retour fracassant du jugement moral de plus en plus pesant dans la société actuelle, la dénonciation de la bien-pensance, je suis parfaitement d'accord avec le discours de remise en question de ce qu'il se passe ces derniers temps. Mais était-il interdit de le faire avec talent, intelligence, humour, subtilité ? Parce que malheureusement, c'est tout ce qui m'a manqué dans cette série dont le thème m'avait pourtant conquis par avance. Et c'est avec une immense déception, et le sentiment qu'on est passé à côté de quelque chose qui promettait vraiment beaucoup, que la mort dans l'âme je ne peux décemment pas conseiller cette série.
Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com