Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
La Meilleure Version de moi-même - Mini-série

La Meilleure Version de moi-même - Mini-série

Published Sep 24, 2024 Updated Sep 24, 2024 Culture
time 3 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comments
lecture 27 readings
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

La Meilleure Version de moi-même - Mini-série

Titre d’origine : La meilleure version de moi-même

 

Créateur / Showrunner : Blanche Gardin, Béatrice Fournera, Noé Debré

 

Année : 2021

 

Pays : France

 

Casting : Blanche Gardin, Delphine Baril, Louis C.K., Paul Moulin, Sylvie Pialat, Léa Boublil, Doully, Aymeric Lompret

 

Résumé : Blanche Gardin est une humoriste à succès. Tout lui réussit, mais elle souffre d’un problème digestif chronique qui la fait énormément souffrir. Elle se rend chez un naturopathe adepte de la pensée positive qui lui explique que son problème vient de l’autodérision dont elle fait preuve sur scène. Blanche prend conscience que son salut est dans la bienveillance qu’elle doit enfin exercer vis-à-vis d’elle-même. Elle prend alors une décision radicale : elle arrête l’humour. Elle l’annonce à son agent et sur les réseaux sociaux, et s’engage sur la route du développement personnel, de la quête du bien-être et de la recherche spirituelle afin de devenir une meilleure version d’elle-même. (source : Senscritique.com)

 

Avis vite dit : Blanche Gardin n'est pas une humoriste passe-partout. Loin de là, même. Elle aime avant tout quand ça gratte, quand ça pique, quand ça moque les petits (et gros) travers de la société d'aujourd'hui. Et quand elle balance, ce n'est pas à demi-mots. Elle est plutôt du genre à tirer à boulets rouges, ce qui ne l'empêche pas de cibler avec soin et précision. Dans cette mini-série dans laquelle elle se met elle-même en scène en tant que "Blanche Gardin, humoriste un peu en galère", elle aborde pas mal de thèmes actuellement très à la mode. Mais elle ne le fait pas en suivant le discours dominant, facile et qui se veut bien-pensant, pas du tout même. Elle le fait en montrant sincèrement ce qu'elle en pense, quitte à fâcher ou vexer. Elle appuie exactement là où toutes les théories actuelles qui émergent des sciences sociales (qui selon moi n'ont que très peu à voir avec les sciences, mais bon passons, ça n'est qu'un avis qui n'engage que moi de toute façon) sont les plus sensibles, c'est-à-dire dans leurs (innombrables) failles logiques, contresens, biais, impasses, hérésies scientifiques, quand il ne s'agit pas tout bonnement d'arnaques et de mensonges patentés. Et comme je le disais, elle n'y va pas avec le dos de la cuillère. Ce qui d'ailleurs rend sa série presque plus malaisante que drôle. On ne s'esclaffe pas, ou peu, alors qu'il s'agit d'une comédie. En revanche on capte parfaitement l'ironie, la dénonciation du n'importe-quoi que certains défendent avec tant de sérieux, on sent la gravité de certaines logiques complètement pétées quand on pousse les curseurs à fond, on a même plutôt envie de hurler devant tant d'aberrations et de sacralisation de la bêtise crasse. À ce titre, le personnage de Louis C.K., (qui est le compagnon de Blanche Gardin dans la vraie vie) n'est pas anodin du tout, étant donné la polémique dont il a fait l'objet et les effets de la cancel culture qu'il a subie à sa suite. Il apparaît dans la série comme celui qui est finalement le plus bienveillant en même temps que le gardien de la raison qui ose dire quand ça va trop loin, et qui se permet même d'exprimer toute sa colère quand les choses le méritent. Alors certes, du point de vue purement comédie, cette série ne vous fera pas vous gondoler toutes les 5 minutes, elle vous gênera même plutôt aux entournures. En revanche, en termes de pavé dans la mare, elle éclabousse fort et loin, et ça j'avoue, c'est jouissif.

Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com

 

lecture 27 readings
thumb 0 comments
1
reaction

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Culture
Les lions
Les lions

Bienveillant, pacifique,

Elmeh, The Soul Alchemist
1 min
Merci Habib
Merci Habib

Il m’est important d’en parler. Habib...

Elmeh, The Soul Alchemist
2 min
Dima épanouie
Dima épanouie

Zahera Darabid, c’est Zaho la Légend...

Elmeh, The Soul Alchemist
2 min
Au Paradis
Au Paradis

Dans cette vie, Tu me désosses. Je suis sans vie, Toi, t...

Elmeh, The Soul Alchemist
1 min

donate You can support your favorite writers

promo

Télécharge l'application mobile Panodyssey