Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
1899 - Mini-série

1899 - Mini-série

Published Sep 18, 2024 Updated Sep 18, 2024 Culture
time 2 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comments
lecture 7 readings
0
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

1899 - Mini-série

Titre d’origine : 1899

 

Créateur / Showrunner : Jantje Friese, Baran bo Odar

 

Année : 2022

 

Pays : Allemagne, États-Unis

 

Casting : Emily Beecham, Aneurin Barnard, Andreas Pietschmann, Miguel Bernardeau, Yann Gael, Isabella Wei, Gabby Wong, Lucas Lyngaard Tønnesen

 

Résumé : En 1899, à l'aube du 20ème siècle, les passagers européens d'un bateau en vogue vers le nouveau monde, unis par leurs espoirs et leurs rêves d'une Terre promise, découvrent un navire fantôme à la dérive en pleine mer qui va transformer leur voyage en véritable cauchemar. (source : Senscritique.com)

 

Avis vite dit : 1899 est une série devenue par la force des choses une mini-série en n'étant pas renouvelée par Netflix. Cependant l'histoire se tient bien en une saison unique, et s'il y avait matière à développer par la suite, qu'on en reste là ne lui est pas pour autant préjudiciable. La série est plutôt classieuse, visuellement très travaillée, à l'ambiance plombante, à l'univers très particulier et dont on ne doute pas de la cohérence. Bref, on a là un bel écrin. Côté scénario, c'est un peu plus flou, volontairement je pense, histoire de bien balader le spectateur et le laisser en permanence dans une sensation de malaise, d'incompréhension, d'angoisse également. Du point de vue du casting c'est solide, il n'y a pas de tête d'affiche qui tire la couverture à elle, c'est cohérent, ça fait le job très honorablement. Sur le fond cependant, trop de mystère tue un peu le mystère au bout d'un moment, du moins c'est mon avis de spectateur anciennement traumatisé par des démarrages en trombe qui auront fini droit dans le ravin (remember Lost ?). Heureusement toutefois, l'explication et la résolution des mystères intervient en fin de saison, de manière un peu rapide et brutale en comparaison avec tout le temps passé à se poser des questions, mais au moins en a-t-on une. J'avoue cependant ne pas avoir été retourné par la révélation, par manque d'implication peut-être, je ne saurais pas dire exactement. Pour moi 1899 reste donc avant tout un produit à l'image bien travaillée, un bel objet vaguement mystique, mais avec peut-être comme un arrière-goût de surcote qui ne donne pas forcément l'envie irrépressible de reviens-y...

Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com

 

lecture 7 readings
thumb 0 comments
0
reactions

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Culture
Les reliques d'antan
Les reliques d'antan

Le temps s'écoule comme les rêves, La vie naît, la vie s'achève. Des corps qui dorme...

Ileana Budai
1 min
Une vie sombre
Une vie sombre

Pensées flérties, Amours oubliés, Regards fixant La chance perdante. R&eacu...

Ileana Budai
1 min
Moment suspendu
Moment suspendu

Moment suspandu, dans le silence du soir, Quand le soleil se glisse derrière la Mer Noire, Et les vague...

Ileana Budai
1 min

donate You can support your favorite writers

promo

Télécharge l'application mobile Panodyssey