Hard Sun - Saison 1
On Panodyssey, you can read up to 10 publications per month without being logged in. Enjoy9 articles to discover this month.
To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free!
Log in
Hard Sun - Saison 1
Titre d’origine : Hard Sun
Créateur / Showrunner : Neil Cross
Année : 2018
Pays : Royaume-Uni, État-Unis
Casting : Jim Sturgess, Agyness Deyn, Nikki Amuka-Bird, Owain Arthur, Lorraine Burroughs, Richard Coyle, Dermot Crowley
Résumé : Imaginez le monde que vous voyez quand vous regardez par la fenêtre ... sauf qu'il est maintenant condamné à disparaître. Il n’y a pas de héros pour venir vous sauver, aucun plan d'urgence. Nous avons 5 ans. Tel est le monde de Hard Sun... (source : Senscritique.com)
Avis vite dit : Saison courte de 6 épisodes qui pourtant se permet d'avoir déjà un sacré contenu bien étoffé, avec des pistes pour de futurs développements toutes tracées et qui ne demandent que ça. Pour l'instant une seconde saison n'est pas encore annoncée bien que le showrunner a déjà largement de quoi embrayer sur la suite (en tout cas en tant que spectateur on a méchamment envie d'en savoir plus). Cette série est une série policière pré-apocalyptique, donc on peut dire déjà que ce n'est pas commun. La fin du monde est annoncée pour dans 5 ans, les personnages de cette série le savent, bien que le grand public ne soit pas du tout au courant. Forcément ça va changer leur rapport à leur boulot de flic, sans même parler des implications purement personnelles face à une telle annonce apocalyptique. Sauf que pour le moment le monde continue de tourner comme avant, à quelques exceptions près... À l'argument fantastique peu développé finalement (on ne sait même pas exactement encore ce que sera cette fin du monde annoncée, on ne connaît que son nom de code : Hard Sun), viennent s'ajouter des histoires de flics plus ou moins intègres, d'enquêtes internes, de relations personnelles conflictuelles, et le tout forme une toile d'araignée dense et, à mon goût tout du moins, très intéressante. Les histoires s'enchevêtrent finalement, de la plus petite à la plus grande échelle, ce que je trouve très habile dans la construction du récit, car on se rend vite compte que tout a de l'intérêt et qu'il n'y a pas de "petite" ou de "sous" intrigue. Un peu frustré en premier lieu par le fait que l'intrigue principale (la fin du monde) ne semble pas beaucoup avancer au profit d'enquêtes qu'on pense plus secondaires, voire au profit d'enjeux purement personnels des personnages, j'ai finalement changé d'avis en cours de route, appréciant de plus en plus de voir la façon dont est développée cette série à la manière d'une puzzle géant. J'ai trouvé ça inattendu, malin et bien maîtrisé. Maintenant ce que je dis là vaut surtout si la suite se met en place (sinon effectivement ce serait une grosse frustration), l'auteur dit avoir prévu un développement sur 5 saisons... Et puis pour la petite histoire, cette série a été inspirée de la chanson du même titre de David Bowie. Classe jusqu'au bout ces british quand même, faut leur laisser...
Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com