Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Une Histoire Vraie

Une Histoire Vraie

Publié le 26 janv. 2023 Mis à jour le 26 janv. 2023 Culture
time 2 min
2
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 1 commentaire
lecture 67 lectures
2
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Une Histoire Vraie

Titre original : The Straight Story

 

Année : 1999

 

Réalisateur : David Lynch

 

Pays : États-Unis, Royaume-Uni, France

 

Casting : Richard Farnsworth, Sissy Spacek, Harry Dean Stanton, Jane Galloway, Joseph A. Carpenter, Donald Wiegert, Tracey Maloney

 

Résumé : Alvin Straight, 73 ans, décide de quitter son village de l'Iowa après une mauvaise chute, pour retrouver son frère aîné dans le Wisconsin, qui vient d'avoir une attaque. (source : Senscritique.com)

 

Avis vite dit : Cela faisait des années que je voulais voir ce film de David Lynch, œuvre qui dénote complètement du reste de sa filmographie tant on est dans le réel et le concret les plus absolus contrairement à son habitude. J'ai donc profité des nombreuses heures de vol durant mon tour du monde pour le regarder sur mon ordinateur... Et je n'ai pas du tout été déçu, bien au contraire ! J'ai adoré cette histoire toute simple d'un vieil homme qui sent que la fin de son existence approche et qui décide d'aller voir par ses propres moyens son frère éloigné de plusieurs centaines de kilomètres de chez lui et avec lequel il n'a plus de contact depuis des années et la fâcherie qui les a séparés... Mais le temps est compté, les deux frères ont la santé qui flanche de plus en plus... On va ainsi partir sur la route avec ce vieux bourru qui vit là le voyage certainement le plus important de sa vie. On ne va rien voir d'incroyable, d'extraordinaire ou de phénoménal, juste un morceau de vie au contact direct de la terre et des gens. Pas larmoyant pour un sou, pas donneur de leçons non plus, Lynch semble même essayer de faire tout ce qu'il peut pour fuir les bons sentiments (auxquels on se surprend pourtant à se trouver enclin au fur et à mesure du film) et se borner à raconter une histoire simple, mais vraie. Vraie dans le sens profondément humaine. J'ai beaucoup aimé ce film, comme je peux aimer dans un registre très différent certaines de ses œuvres plus délirantes et oniriques (Mulholland Drive en tête). David Lynch prouve ainsi qu'il n'est pas l'homme d'un genre unique, et que son talent de narrateur peut aussi bien se mettre au service d'une histoire très simple et directe, avec autant de réussite que lorsqu'il met en scène des scénarios plus complexes et conceptuels. Une Histoire Vraie est un vrai beau film !

Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com

 

lecture 67 lectures
thumb 1 commentaire
2
réactions

Commentaire (1)

avatar

Hervé Fuchs il y a 1 an

Un bien beau film, effectivement

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
Séparation-de-biens
Séparation-de-biens

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Un mariage, deux rais...

Bernard Ducosson
1 min
Sa tristesse
Sa tristesse

Une petite perle pleure Sa mélancolie n'a pas de limite Elle marche sans fin sur...

Arthur Mede
1 min
MANQUE MOI
MANQUE MOI

Manque moi  Quand ma jeunesse  Lentement déclos Manque moi  Avec dé...

Asteria Nemesis
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur