Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Belgica

Belgica

Publié le 8 déc. 2022 Mis à jour le 8 déc. 2022 Culture
time 2 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 3 commentaires
lecture 57 lectures
2
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Belgica

Titre original : Belgica

 

Année : 2016

 

Réalisateur : Felix Van Groeningen

 

Pays : Belgique, France

 

Casting : Stef Aerts, Tom Vermeir, Stefaan De Winter, Dominique Van Malder, Ben Benaouisse, Sara De Bosschere, Charlotte Vandermeersch

 

Résumé : Jo et Frank sont frères, et comme souvent dans les familles, ces deux-là sont très différents. Jo, célibataire et passionné de musique, vient d’ouvrir son propre bar à Gand, le Belgica. Frank, père de famille à la vie bien rangée et sans surprise, propose à Jo de le rejoindre pour l’aider à faire tourner son bar. Sous l'impulsion de ce duo de choc, le Belgica devient en quelques semaines the place to be… (source : Senscritique.com)

 

Avis vite dit : La Belgique est un beau pays. On aime y faire la fête et l'alcool n'est jamais loin dans ces cas-là. Rien de plus normal donc d'appeler le bar ultime, l'endroit le plus propice à s'amuser, "votre lieu de perdition favori" le Belgica ! Dans ce film (belge donc) on suit deux frangins qui décident d'ouvrir leur bar et d'en faire un lieu privilégié, un endroit à part, un îlot festif préservé dans un océan de grisaille. Tout le monde y est le bienvenu à partir du moment où le but est de s'amuser. L'alcool y coule à flot, la musique prend possession des lieux et "liberté et plaisir" sont les maîtres mots des patrons du Belgica. Mais avec les excès viennent les dérapages, avec la liberté alcoolisée les tentations, et le retour sur terre est parfois difficile... Belgica c'est un film sur le besoin de s'échapper, de s'oublier. C'est un film sur les relations humaines. Sur les meilleurs intentions du monde et l'Enfer qui en est pavé. Sur les excès en tout genre, les limites à ne pas dépasser, les paradis artificiels et l'amour véritable. On a tous connu ou rêvé un Belgica, mais la fête n'est pas une fin en soi, la vraie vie est derrière... Film à la fois joyeux et triste, optimiste et pessimiste (pardon : réaliste !!), on ressent un peu tous les sentiments et leurs contraires dans le Belgica... En fait le Belgica c'est un peu la vie, en plus concentré.

Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com

 

lecture 57 lectures
thumb 3 commentaires
2
réactions

Commentaires (3)

avatar

Hervé Fuchs il y a 1 an

Avis vite dit, mais qui donne envie
avatar

Stéphane Hoegel il y a 1 an

Merci ! Une tendresse particulière pour les lieux de perdition ? Pour la bière belge ? Ou pour les deux à la fois ? ;-)
avatar

Hervé Fuchs il y a 1 an

La bière, en général, pour le reste, je suis trop vieux ;-)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
Séparation-de-biens
Séparation-de-biens

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Un mariage, deux rais...

Bernard Ducosson
1 min
Sa tristesse
Sa tristesse

Une petite perle pleure Sa mélancolie n'a pas de limite Elle marche sans fin sur...

Arthur Mede
1 min
MANQUE MOI
MANQUE MOI

Manque moi  Quand ma jeunesse  Lentement déclos Manque moi  Avec dé...

Asteria Nemesis
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur