Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Le Jeu

Le Jeu

Publié le 2 oct. 2023 Mis à jour le 2 oct. 2023 Culture
time 2 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 36 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Le Jeu

Titre original : Le Jeu

 

Année : 2018

 

Réalisateur : Fred Cavayé

 

Pays : France

 

Casting : Bérénice Bejo, Stéphane De Groodt, Suzanne Clément, Roschdy Zem, Doria Tillier, Vincent Elbaz, Grégory Gadebois, Fleur Fitoussi, Tassadit Mandi

 

Résumé : Un groupe d'amis se lance un défi : chaque appel, SMS, mail ou message Facebook doit être partagé. Un jeu qui tourne vite au piège. (source : Senscritique.com)

 

Avis vite dit : Jusqu'à présent j'avais toujours adoré les films de Fred Cavayé qui se sont régulièrement avérés de bons polars, des films nerveux, plein d'action mais aussi d'ambiance oppressante. J'ai donc été très intrigué à l'idée qu'il réalise une comédie en huis-clos où sept amis dînent et jouent à exposer ouvertement à tous ce qui arrive sur leurs téléphones durant la soirée. Autant dire que pour le réalisateur c'est le grand écart avec ces films précédents. Et pourtant ça marche du tonnerre ! Trois raisons à cela : un scénario aux petits oignons, mêlant rebondissements et retournements de situations telle les meilleures pièces de théâtre de boulevard, des comédiens très impliqués et qui tiennent leurs rôles à la perfection, et enfin le travail du réalisateur qui parvient à maintenir une tension durant tout le film tout en accordant à chaque personnage le temps suffisant à l'approfondissement de leurs personnalités. On nage en pleine comédie et pourtant il y a un suspense implacable et des enjeux dramatiques pour chacun, qui donnent au rire un sous-texte aux multiples tons. Quant à la conclusion, elle est aussi inattendue que gonflée, et franchement contre toute attente je trouve que la pirouette qui sert de fin fonctionne plutôt bien. J'ai passé devant ce film un très bon moment, entre divertissement et drame de chaque instant, avec ce qu'il faut de pistes lancées pour que chacun y trouve matière à réflexion en fonction des personnages dont on se sent plus ou moins proches. Bref c'est malin, c'est nerveux, c'est intelligent et ça n'oublie pas au passage d'être drôle : mission validée, film réussi !

Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com

 

lecture 36 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Culture

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur