Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Le Tout Nouveau Testament

Le Tout Nouveau Testament

Publié le 14 oct. 2022 Mis à jour le 14 oct. 2022 Culture
time 2 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 2 commentaires
lecture 77 lectures
2
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Le Tout Nouveau Testament

Titre original : Le Tout Nouveau Testament

 

Année : 2015

 

Réalisateur : Jaco Van Dormael

 

Pays : Belgique, Luxembourg, France

 

Casting : Benoît Poelvoorde, Pili Groyne, Cyrille Perrin, Yolande Moreau, Marco Lorenzini, Laura Verlinden, François Damiens, Catherine Deneuve, David Murgia, Pascal Duquenne

 

Résumé : Dieu existe. Il habite Bruxelles. Il est odieux avec sa femme et sa fille. On a beaucoup parlé de son fils, mais très peu de sa fille. Sa fille c’est moi. Je m’appelle Ea et j’ai dix ans. Pour me venger j’ai balancé par SMS les dates de décès de tout le monde… (source : Senscritique.com)

 

Avis vite dit : Quand on voit la bande annonce du film de Jaco Van Dormael on s'attend à voir une grosse déconnade à l'humour belge savoureux, mais au visionnage le film tire plus sur un mélange de comédie mâtinée de gentils délires et de fable excentrique un peu à la façon de Jean-Pierre Jeunet ou Michel Gondry. Avec des touches de gravité, une pincée de philosophie et de remise en question voire de critique de la condition humaine, l'ensemble donne un objet filmique assez unique en son genre. Comme ce n'est pas une grosse blague on ne peut pas dire qu'on rit à gorge déployée tout du long, d'ailleurs la part de marrade est quasiment exclusivement réservée à Benoît Poelvoorde qui interprète un Dieu acariâtre, imbuvable et détestable. Ça a toujours été ce qu'il sait faire le mieux : le sale con, pas de raison que cela change parce que le personnage se nomme Dieu hein, et d'ailleurs de ce point de vue c'est une très bonne idée. Mais le Ben est loin de tirer toute la couverture à lui, car bien que "star" du film il n'en est pas du tout le personnage principal. C'est une des forces du film du reste : ses personnages et leurs interprètes. On a droit à tout un aréopage de comédiens (dont pas mal de belges) qui visiblement s'amusent et donnent le meilleur d'eux-mêmes, ce qui apporte hétérogénéité et qualité au film. Le scénario en lui-même, les différentes péripéties et l'intrigue de manière générale passent finalement au second plan, le mieux reste d'apprécier ce film comme un enchaînement de petites saynettes plaisantes. J'avoue avoir été surpris par le film car je m'attendais à tout autre chose, mais son visionnage aura été malgré cela très agréable !

 

Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com

 

lecture 77 lectures
thumb 2 commentaires
2
réactions

Commentaires (2)

avatar

Elodie Furtak il y a 1 an

J'avais été le voir à sa sortie et je me souviens que plus le film avançait et plus je le détestais... Vraiment étrange ! Merci encore pour ton retour. :)
avatar

Stéphane Hoegel il y a 1 an

Merci Élodie pour ton commentaire !
As-tu réussi à déterminer ce qui t'a fait le détester ? L'histoire, les personnages ?

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
Sa tristesse
Sa tristesse

Une petite perle pleure Sa mélancolie n'a pas de limite Elle marche sans fin sur...

Arthur Mede
1 min
MANQUE MOI
MANQUE MOI

Manque moi  Quand ma jeunesse  Lentement déclos Manque moi  Avec dé...

Asteria Nemesis
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur