Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
La Loi du Marché

La Loi du Marché

Publié le 16 sept. 2024 Mis à jour le 16 sept. 2024 Culture
time 1 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 4 lectures
2
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

La Loi du Marché

Titre original : La Loi du Marché

 

Année : 2015

 

Réalisateur : Stéphane Brizé

 

Pays : France

 

Casting : Vincent Lindon, Yves Ory, Karine De Mirbeck, Matthieu Schaller, Xavier Mathieu, Noël Mairot

 

Résumé : Après 18 mois de chômage, Thierry, 51 ans, se retrouve face à un dilemme lorsqu'on lui demande, en tant qu'agent de sécurité dans un supermarché, d'espionner ses collègues. (source : Senscritique.com)

 

Avis vite dit : J'ai toujours trouvé Vincent Lindon hyper-convaincant dans le registre réaliste et d'autant plus quand il y a un parfum général dramatique. C'est typiquement le cas de ce film, qui aborde le sujet de l'emploi, ou plutôt de la perte de l'emploi et du difficile chemin pour en retrouver un. Entre les rendez-vous avec le conseiller Pôle Emploi, les stages et les formations, et enfin les boulots qu'on accepte faute de mieux mais dans lesquels on se sent oublié, perdu, déshumanisé... tout cela est abordé et décrit d'une manière si convaincante que l'on regarde ce film presque comme un documentaire. Il décrit le monde du travail tel qu'il est pour ceux qui galèrent à en trouver un, pour ceux qui se sont retrouvés le bec dans l'eau après une vague de licenciements, pour ceux qui n'ont plus l'embarras du choix mais seulement le choix de l'embarras... Alors bien entendu ce n'est pas très joyeux comme film, c'est même tout l'inverse, il faut s'accrocher, comme le personnage de Vincent Lindon, pour ne pas démoraliser et pourtant il a un certain pouvoir hypnotique ce film, on ne le lâche pas des yeux, il nous fait souffrir, mais on continue à le regarder. Ce film parle de notre société malade et en fait un triste portrait. À voir.

Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com

 

lecture 4 lectures
thumb 0 commentaire
2
réactions

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
Les reliques d'antan
Les reliques d'antan

Le temps s'écoule comme les rêves, La vie naît, la vie s'achève. Des corps qui dorme...

Ileana Budai
1 min
Une vie sombre
Une vie sombre

Pensées flérties, Amours oubliés, Regards fixant La chance perdante. R&eacu...

Ileana Budai
1 min
Moment suspendu
Moment suspendu

Moment suspandu, dans le silence du soir, Quand le soleil se glisse derrière la Mer Noire, Et les vague...

Ileana Budai
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur

promo

Télécharge l'application mobile Panodyssey