Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Barbecue

Barbecue

Publié le 1 févr. 2023 Mis à jour le 1 févr. 2023 Culture
time 2 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 2 commentaires
lecture 67 lectures
2
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Barbecue

Titre original : Barbecue

 

Année : 2014

 

Réalisateur : Éric Lavaine

 

Pays : France

 

Casting : Lambert Wilson, Franck Dubosc, Florence Foresti, Guillaume de Tonquédec, Lionel Abelanski, Jérôme Commandeur, Sophie Duez, Stéphane De Groodt

 

Résumé : Un infarctus comme cadeau pour ses 50 ans, c'est ce que reçoit Antoine. Il change de comportement, changeant la vie de ceux qui l'entourent. (source : Senscritique.com)

 

Avis vite dit : Les films avec Lambert Wilson se suivent mais ne se ressemblent pas du tout, et c'est tout à l'honneur de ce comédien caméléon de se confronter à des genres et des personnages très différents les uns des autres. Ici on est dans un film de potes assez classique, si ce n'est que la génération concernée dans Barbecue est celle qui aborde la cinquantaine. Bref, ceux qui vieillissent ostensiblement mais ne veulent pas l'accepter car ils se sentent encore jeunes. J’en sais quelque chose. Comédie à la française comme on sait bien les faire, ce film n'échappe pas à la règle : on a tous les ingrédients du genre avec des personnalités diverses et très marquées, les histoires de cœur inévitables, les vacances entre amis qui sont l'occasion de rires et d'engueulades, et puis surtout le personnage principal qui pète un câble et change du tout au tout. Ici c'est le personnage de Wilson qui suit ce chemin : sportif assidu et maniaque de la santé il fait un infarctus à l'aube de ces 50 ans. Il décide alors que tous les efforts et les privations qu'il s'est imposées toute sa vie croyant ainsi se garantir une santé de fer étaient une erreur et prend le contre-pied de ses habitudes : il se lâche, profite de la vie et de ses excès sur tous les plans. Il redevient dans son comportement l'adolescent qu'il n'a jamais été, avec le recul et la réflexion de l'adulte de 50 ans qu'il est devenu. Ce qui est l'occasion de très beaux échanges, de dialogues savoureux et de situations drôles et qui donnent à penser en même temps. Certes le film navigue un peu en terrain connu, ou tout du moins voit-on arriver certains événements sans trop de surprise, mais c'est fait avec un humour qui m'a plu, un discours général plutôt intéressant, et pas trop de manichéisme dans la façon d'aborder les choses de la vie. Au total on a donc un chouette film de potes, une bonne comédie comme on les aime et surtout une belle brochette d'interprètes qui ont l'air de bien s'amuser à tenir leurs rôles. Très agréable !

Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com

 

lecture 67 lectures
thumb 2 commentaires
2
réactions

Commentaires (2)

avatar

Benjamin Mimouni il y a 1 an

Pas vu le film : pas eu l'occasion, mais surtout à cause de son titre vraiment claqué. Pourquoi pas si l'occasion se présente, un dimanche soir...
avatar

Hervé Fuchs il y a 1 an

oui, un bon film du dimanche soir ;-)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
Séparation-de-biens
Séparation-de-biens

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Un mariage, deux rais...

Bernard Ducosson
1 min
Sa tristesse
Sa tristesse

Une petite perle pleure Sa mélancolie n'a pas de limite Elle marche sans fin sur...

Arthur Mede
1 min
MANQUE MOI
MANQUE MOI

Manque moi  Quand ma jeunesse  Lentement déclos Manque moi  Avec dé...

Asteria Nemesis
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur