Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Black Panther

Black Panther

Publié le 3 mai 2023 Mis à jour le 3 mai 2023 Culture
time 2 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 73 lectures
0
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Black Panther

Titre original : Black Panther

 

Année : 2018

 

Réalisateur : Ryan Coogler

 

Pays : États-Unis

 

Casting : Chadwick Boseman, Michael B. Jordan, Lupita Nyong’o, Andy Serkis, Danai Gurira, Martin Freeman, Angela Bassett, Daniel Kaluuya, Forest Whitaker, Letitia Wright, Winston Duke, Stan Lee

 

Résumé : Le prince T’Challa retourne chez lui dans la nation africaine cachée et technologiquement avancée du Wakanda, pour servir son pays en tant que nouveau roi. Cependant, le pouvoir de T'Challa va bientôt être défié par des membres de son propre pays. Quand deux ennemis conspirent pour détruire le Wakanda, Black Panther doit s'allier à l'agent de la CIA Everett K. Ross et aux membres du Dora Milaje, les forces spéciales du Wakanda, pour éviter que le pays ne soit emporté dans un conflit mondial. (source : Wikipédia)

 

Avis vite dit : Les films des Studios Marvel se suivent avec une belle régularité, et on peut dire qu'ils ont trouvé non seulement le rythme mais aussi la recette, car force est de constater que ça marche toujours bien à l'écran. Gros moyens, gros casting, idées piochées parmi les dizaines d'années d'épisodes des comics d'origine, univers partagé qui fait qu'on se sent toujours un peu en terrain connu, c'est la marque de fabrique de ces films. Le revers de la médaille c'est qu’il est compliqué de parvenir à insuffler un minimum de surprise quand on suit une recette à la lettre ! Cette fois c'est sur le dépaysement que Marvel a parié pour apporter cette touche de nouveauté. Pari gagné, car on a là le premier film Marvel réellement "exotique". Point de vue enjeux on n'a pas de révolution narrative : il y a toujours le héros et son antagoniste principal qui n'est rien d'autre que sa version maléfique. Ça en revanche ça commence doucement à lasser. Faut dire que cette fois le méchant pousse la décalque du héros jusque dans l'apparence, puisqu'il revêt un costume de Black Panther lui aussi. Alors certes, il y a tout ce qui se passe autour, tous les personnages secondaires qui apportent de la fantaisie et détournent l'attention, mais quand même cet antagoniste-caméléon m'aura un peu gêné sur le fond comme la forme. Pourtant au niveau des acteurs j'ai plutôt apprécié de voir Chadwick Boseman et Michael B Jordan face à face, mais dès lors que ça passe en mode super-héros costumé ça m'a moins convaincu. Leur premier duel, sans artifices, sans costume et sans pouvoir m'a largement plus plu que le duel final avec tout l'attirail. Et c'est un fan de super-héros qui dit ça !! Bon, ces quelques griefs exposés, je ne peux que me ranger à l'avis général, Black Panther fait tout de même partie des bons films Marvel, même s'il m'a moins passionné et intéressé que d'autres avant lui. Toujours est-il qu'en tant que mise-en-bouche avant le prochain Avengers Infinity War, ça fait l'affaire.

Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com

 

lecture 73 lectures
thumb 0 commentaire
0
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
Sa tristesse
Sa tristesse

Une petite perle pleure Sa mélancolie n'a pas de limite Elle marche sans fin sur...

Arthur Mede
1 min
MANQUE MOI
MANQUE MOI

Manque moi  Quand ma jeunesse  Lentement déclos Manque moi  Avec dé...

Asteria Nemesis
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur