Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
12 Years a Slave

12 Years a Slave

Publié le 10 juin 2022 Mis à jour le 10 juin 2022 Culture
time 1 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 92 lectures
0
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

12 Years a Slave

Titre original : 12 Years a Slave

 

Année : 2013

 

Réalisateur : Steve McQueen

 

Pays : États-Unis, Royaume-Uni

 

Casting : Chiwetel Ejiofor, Michael Fassbender, Lupita Nyong’o, Sarah Paulson, Paul Dano, Benedict Cumberbatch, Paul Giamatti, Brad Pitt, Alfre Woodard, Garret Dillahunt

 

Résumé : Homme noir libre, Solomon Northup vit paisiblement dans l'État de New York aux côtés de sa femme et de ses deux enfants. Un jour, il est approché par deux hommes dont il ne se méfie pas et qui le droguent. Enlevé, destitué de ses droits et de son identité, il est ensuite embarqué sous le nom de Platt dans un bateau en partance pour La Nouvelle-Orléans. (source : Google.com)

 

Avis vite dit : Une critique très positive devançait ce film, et c'est tout à fait mérité car il en impose. Déjà, la mention "tiré d'une histoire vraie" donne à ce drame humain une force encore plus impressionnante. Évidemment on est révolté et révulsé par le traitement qui était fait aux esclaves à une époque finalement pas si éloignée que cela, en plein cœur du pays de la liberté... Les comédiens sont exceptionnels, tous sans exception, les plus marquants restant ceux qui ont les rôles les plus ignobles, Michael Fassbender et Paul Giamatti en tête. L'histoire est dure et éprouvante, l'homme libre Solomon Northup / esclave Platt vit un enfer, tout comme ses compagnons d'esclavage, on est constamment mis à sa place et on ressent toute la douleur et l'horreur qu'il a vécues de plein fouet. Un film dur, poignant, qui va vous chercher dans vos retranchements, vous met face à la vérité crue et vous laisse vous débrouiller avec ça. À voir absolument.

Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com

 

lecture 92 lectures
thumb 0 commentaire
0
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
Séparation-de-biens
Séparation-de-biens

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Un mariage, deux rais...

Bernard Ducosson
1 min
Sa tristesse
Sa tristesse

Une petite perle pleure Sa mélancolie n'a pas de limite Elle marche sans fin sur...

Arthur Mede
1 min
MANQUE MOI
MANQUE MOI

Manque moi  Quand ma jeunesse  Lentement déclos Manque moi  Avec dé...

Asteria Nemesis
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur