Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Avengers : Infinity War

Avengers : Infinity War

Publié le 23 mai 2023 Mis à jour le 23 mai 2023 Culture
time 3 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 64 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Avengers : Infinity War

Titre original : Avengers : Infinity War

 

Année : 2018

 

Réalisateur : Anthony Russo, Joe Russo

 

Pays : États-Unis

 

Casting : Robert Downey Jt., Josh Brolin, Chris Hemsworth, Mark Ruffalo, Chris Evans, Scarlett Johansson, Benedict Cumberbatch, Tom Holland, Zoe Saldana, Chadwick Boseman, Paul Bettany, Elizabeth Olsen, Chris Pratt, Tom Hiddleston, Carrie Coon, Stan Lee

 

Résumé : Thanos a commencé à recueillir les Pierres d’Infinité, quand il aura récupéré les 6 pierres il sera alors détenteur du pouvoir absolu et pourra mener à bien son objectif : supprimer la moitié de la population de l’Univers pour y rétablir selon lui l’équilibre. Les Avengers devront s’unir à tous les super-héros de bonne volonté pour contrer cette terrible menace.

 

Avis vite dit : Après un second volet un peu décevant en termes d'enjeux et limité (à mon sens) à un immense jeu de destruction un peu répétitif par rapport au premier film, ce troisième opus des Avengers met enfin sur le devant de la scène celui qui trônait dans l'ombre du Marvel Cinematic Universe depuis de nombreux films, le méchant le plus charismatique de la firme, la menace ultime, celui aux côtés duquel tous les autres personnages font mine de nains : Thanos ! D'entrée je peux l'affirmer : Thanos a un rendu spectaculaire et très réussi, à l'exact opposé de ce qu'a été le fadasse et très moche Steppenwolf de la Justice League. Il y a chez Thanos une impression de puissance mêlée à un sentiment d'humanité qui ont pour effet de donner vie de façon crédible à ce qui n'est finalement qu'un tas d'images virtuelles et d'effets spéciaux. Ce film c'est aussi l'occasion de réunir l'ensemble de tous les super-héros des précédents films Marvel (à quelques exceptions près cependant) et là où on pouvait légitimement craindre quelque chose de fouillis et qui partirait dans tous les sens, on a finalement un objet filmique plutôt bien maîtrisé, dont les 2h30 passent à une vitesse folle, où l'on parvient à suivre sans peine ce qui se passe malgré la multitude de lieux et de personnages (et de mini-enjeux qui vont ponctuer le film jusqu'à son climax final). Le rythme est soutenu mais l'intrigue n'est pas menée au pas de charge pour autant, chaque scène est utile et possède son propre rythme, il n'y a pas d'effet de déséquilibre trop marqué entre elles. Sans dévoiler la fin, ce qui arrive dans Infinity War est assez éloigné de ce qu'on a l'habitude de voir comme conclusion dans les films Marvel, et pour cause, l'histoire n'en est qu'à sa première moitié puisqu'il faudra attendre le prochain volet pour connaître la fin. N'empêche qu'on quitte la salle avec un drôle de sentiment (bien qu'on sache qu'il y a une suite, l'histoire aurait aussi bien pu en rester là, d'où le malaise en fin de film), celui d'avoir vu une fin douce-amère, inhabituellement triste et pessimiste chez les super-héros sur grand écran. D'ailleurs, je me suis fait la même réflexion sur les motivations de Thanos, rarement on aura vu un tel questionnement philosophique chez un grand méchant qui "se limite" habituellement à chercher à conquérir le pouvoir et tout détruire au passage. Et puis gros kif de voir les bastons homériques de tous mes super-héros favoris qui se mettent sur la tronche avec des adversaires qui pour une fois laissent croire qu'ils pourraient bien être les vainqueurs en lieu et place des héros. Très bon film Marvel qui remonte très nettement le niveau de la franchise Avengers et s'avère pour sa première partie tout du moins, un pari réussi à 110%. Reste à voir ce que va donner le second volet de cette histoire, en espérant qu'il reste dans la même veine, l'effet de surprise "Thanos" n'étant plus là il faudra que le scénario soit parfait pour prendre le relais et laisser une aussi grosse impression.

Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com

 

lecture 64 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
COME IN ! 
COME IN ! 

  Light each day enters, and political stage is coming to be clearer : no Deep State, a fantasy

Cecile Voisset
3 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur