Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Interstellar

Interstellar

Publié le 4 août 2022 Mis à jour le 4 août 2022 Culture
time 2 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 3 commentaires
lecture 108 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Interstellar

Titre original : Interstellar

 

Année : 2014

 

Réalisateur : Christopher Nolan

 

Pays : Royaume-Uni, États-Unis

 

Casting : Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Michael Caine, Jessica Chastain, Matt Damon, Casey Affleck, Mackenzie Foy, Wes Bentley, William Devane

 

Résumé : Alors que la vie sur Terre touche à sa fin, un groupe d’explorateurs s’attelle à la mission la plus importante de l’histoire de l’humanité : franchir les limites de notre galaxie pour savoir si l’homme peut vivre sur une autre planète… (source : Senscritique.com)

 

Avis vite dit : Du grand cinéma !! Désastres écologiques, trous de ver, relativité du temps, instinct de survie de l'individu et de l'espèce, morale, amour, exploration... autant de thèmes et de concepts abordés dans ce film dense et profond. Certains concepts pas évidents à matérialiser et concevoir à l'écran sont pourtant montrés et utilisés, ce qui fait du long métrage un film plutôt courageux dans le sens où il ne craint pas de perdre des spectateurs en cours de route (c'était déjà le cas de Inception). Et le pari est encore une fois gagnant, car le film nous amène là où il veut : à nous faire réfléchir. C'est intéressant d'ailleurs, j'y ai trouvé quelques échos avec le roman La Formule de Dieu de J.R. Dos Santos dans la manière d'exposer des concepts et théories scientifiques et philosophiques poussées, de s'en servir pour la narration et éveiller ainsi une réflexion chez le spectateur / lecteur qui survivra longtemps au temps consacré à l’œuvre. Interprétation impeccable à tous les niveaux, effets spéciaux renversants, bande son intimement mêlée aux images, cohérence du propos : tout y est. Du spectacle et de la matière à réfléchir, tout ce que j'adore. À voir absolument !

Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com

 

lecture 108 lectures
thumb 3 commentaires
1
réaction

Commentaires (3)

avatar

Paul Reznyk il y a 1 an

Suis-je le seul à avoir trouvé la fin un peu ratée ? Même en prenant en compte toutes les théories (fumeuses et moins fumeuses) sur cet épilogue, vraiment j'ai du mal.
avatar

Stéphane Hoegel il y a 1 an

La fin ne m'a pas dérangé pour ma part, mais il y a un vrai changement de ton qui peut dérouter : alors que tout le film est d'un rare pessimisme (ou fatalisme selon sa manière de voir les choses), la fin ressemble presque à une happy end !
avatar

Paul Reznyk il y a 1 an

Oui, c'est tellement déroutant que l'hypothèse de l'hallucination me semble la plus plausible. Quelques indices me semblent aller dans ce sens.

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
Sa tristesse
Sa tristesse

Une petite perle pleure Sa mélancolie n'a pas de limite Elle marche sans fin sur...

Arthur Mede
1 min
MANQUE MOI
MANQUE MOI

Manque moi  Quand ma jeunesse  Lentement déclos Manque moi  Avec dé...

Asteria Nemesis
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur