Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Split

Split

Publié le 26 mai 2023 Mis à jour le 26 mai 2023 Culture
time 2 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 44 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Split

Titre original : Split

 

Année : 2016

 

Réalisateur : M. Night Shyamalan

 

Pays : États-Unis, Japon

 

Casting : James McAvoy, Anya Taylor-Joy, Betty Buckley, Jessica Sula, Haley Lu Richardson, Brad William Henke

 

Résumé : Kevin a manifesté 23 personnalités devant son psychiatre de longue date, le Dr Fletcher mais il en reste une, immergée, qui commence à se matérialiser et à dominer toutes les autres. Contraint d'enlever trois adolescentes, dont la jeune Casey, Kevin se bat pour survivre parmi tous ceux qui évoluent en lui-même -et autour de lui- tandis que les murs entre ses personnalités volent en éclats. (source : Senscritique.com)

 

Avis vite dit : J'aime M. Night Shyamalan. Il n'a pas fait que des chefs-d’œuvre je vous l'accorde. Il a même réussi à bien m'énerver une ou deux fois (avec par exemple Phénomènes pour ne pas le citer...). Mais il m'a quand même procuré plus d'une fois de très belles sensations de cinéma, avec une immersion totale et un sens de la narration et du twist hors du commun. Avec Split, il signe enfin son grand retour (si son précédent film The Visit avait déjà été une petite production très réussie, ici on a à faire à quelque chose de plus grande envergure) et surtout il se permet de faire un lien assez osé avec ce qui est certainement son meilleur film à ce jour, le magnifique Incassable. Si Shyamalan démontre qu'il a retrouvé tout son savoir-faire et s'amuse à nous tenir en haleine pendant tout le film, il faut rendre hommage à celui qui lui rend la tâche beaucoup plus facile tant il éclabousse la pellicule de son talent : James McAvoy dans le rôle principal. Enfin dans les 24 rôles principaux pour être plus exact. Cela fait maintenant quelque temps que je suis ce que fait cet acteur avec grand intérêt (depuis Wanted précisément), et je crois bien ne jamais l'avoir vu faire un faux pas. Non pas qu'il ait toujours joué dans des films exceptionnels, mais il a toujours fait preuve, dans tous ses rôles, d'un talent constant et indiscutable. Ici il explose, tout simplement. Sans lui, ou plutôt avec un autre que lui, cela aurait pu être beaucoup moins bien. Avec lui, Split est réellement impressionnant. Et du coup je me prends à attendre avec une impatience non-feinte la suite qui fera le pont cette fois de manière claire et sans détours entre Split et Incassable. Hâte !!

Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com

 

lecture 44 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
Séparation-de-biens
Séparation-de-biens

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Un mariage, deux rais...

Bernard Ducosson
1 min
Sa tristesse
Sa tristesse

Une petite perle pleure Sa mélancolie n'a pas de limite Elle marche sans fin sur...

Arthur Mede
1 min
MANQUE MOI
MANQUE MOI

Manque moi  Quand ma jeunesse  Lentement déclos Manque moi  Avec dé...

Asteria Nemesis
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur