Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
A Ghost Story

A Ghost Story

Publié le 22 déc. 2023 Mis à jour le 22 déc. 2023 Culture
time 2 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 27 lectures
2
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

A Ghost Story

Titre original : A Ghost Story

 

Année : 2017

 

Réalisateur : David Lowery

 

Pays : États-Unis

 

Casting : Casey Affleck, Rooney Mara, Will Oldham, Sonia Acevedo, Rob Zabrecky, Liz Franke, Grover Coulson, Kenneisha Thompson

 

Résumé : Apparaissant sous un drap blanc, le fantôme d'un homme rend visite à sa femme en deuil dans leur maison de banlieue, pour y découvrir que dans ce nouvel état spectral le temps n'a plus d'emprise sur lui, condamné à n’être plus que simple spectateur de la vie qui fut la sienne. (source : Senscritique.com)

 

Avis vite dit : J'avoue avoir été désappointé au début du film par certains plans extrêmement longs et pendant lesquels on s'attend à quelque chose sans que rien ne se passe. On n'a plus l'habitude, en tant que spectateur, de plans de ce type-là, au montage très lent, sans changement d'angle, fixes, sur des personnages immobiles. L'effet voulu et recherché est évidemment la lenteur, mais aussi certainement le calme, la profondeur, l'empathie... regarder longuement une image fixe, c'est un peu aussi se regarder soi-même de l'intérieur... Mais cela peut aussi éveiller une forme d'angoisse ou tout simplement d'ennui, c'est selon votre personnalité. En fait, je n'ai commencé à accrocher au film que dans sa deuxième moitié, quand le personnage de Rooney Mara disparaît de l'histoire. Le rythme reste ce qu'il est, mais là j'ai mieux compris ce dont il s'agissait en vérité, la source d'attachement du fantôme, et c'est là que le film est vraiment devenu "une histoire d'un fantôme" plutôt que l'histoire d'un couple dont le mec meurt dans un accident. Le parti pris était également très osé de faire du fantôme visuellement un type avec un grand drap blanc sur la tête ! On prend l'imagerie du fantôme au pied de la lettre et ça ajoute à la poésie très bizarre de ce film. Honnêtement je ne sais pas si ce film est un grand film, mais il est assurément sur la forme comme sur le fond, très original. Ne serait-ce que pour l'expérience qu'il procure, il mérite d'être vu. Ensuite, selon vos goûts et votre personnalité, vous accrocherez à la mélancolie et la tristesse qu'il développe, ou vous trouverez ça trop lent et vous ennuyerez...

Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com

 

lecture 27 lectures
thumb 0 commentaire
2
réactions

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Culture

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur